Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Hashtag, ainsi qu'à Sandrine Martinez, pour ce service de presse*

-Possiblement Ruby
-Lisa Bird-Wilson
-Les Éditions Hashtag
-308 pages
-Premier roman, quête identitaire, autochtone, relations toxiques, dépendances

*Éditions Hashtag*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Lisa Bird-Wilson, FB*

*Sandrine Martinez communications*

Le commentaire de Lynda :
Avant de vous donner mon avis sur ce titre, j’aimerais vous donner une mise en garde ou un conseil. Les premières pages m’ont fait un peu peur pour la suite du roman, ça n’augurait pas ce à quoi je m’attendais, mais j’ai continué, et je peux vous dire que j’ai bien fait, un roman qui m’a frappé très fort. Je vous mets également en garde, c’est un roman qui fait mal, très mal, par chance, il nous laisse sur une petite note d’espoir.
Ruby, c’est d’elle qu'il est question, Ruby est une enfant autochtone qui a été abandonnée, elle est alors adoptée par un couple de Blancs, Alice et Mel. Dès le moment où elle va comprendre sa mère adoptive, lui intime de cacher ses origines autochtones, considérant que c’est une tare, une honte.
Devenue adulte, Ruby, ne s’arrête pas, elle veut savoir, elle veut connaître. Elle connaîtra une vraie descente aux enfers, drogue, alcool, sans oublier une sexualité assez toxiques. D’ailleurs, le premier chapitre, nous la présente qui discute avec une psy, et disons que ce n’est pas très joli à entendre, mais c’est à ce moment qu’il faut continuer.
C’est écrit comme un recueil de nouvelles, je dirais, et l’on se promène d’une période à une autre sans toujours suivre l’ordre chronologique des choses.
En fait ce roman, c’est la quête de Ruby pour retrouver ces origines, pour en savoir le plus possible. Une quête qui sera déclenchée par la séparation de ses parents adoptifs. On se pose sérieusement la question, un être humain se retrouve-t-il avec des séquelles quand on l’a complètement déraciné et qu’en plus, on lui fait sentir comme si c’était une honte.
Ruby, va vous choquer, elle va aussi probablement vous faire pleurer, mais elle aussi très capable de vous faire rire. Est-ce que l’on aime Ruby, pas facile de répondre à cette question, je crois que l’on peut dire que l’on aime certains côtés de Ruby.
On retrouve ici et là des mots écrit dans sa langue d’origine.
En bref, j’ai aimé, d’ailleurs, j’aime tout ce qui nous parle des autochtones, je vous recommande cette lecture, c’est un premier roman pour l’auteure, mais c’est certain que je vais me tenir au courant d'autres sorties possibles. Une belle plume, tout plein de sentiments et d’émotions...les mots de l’auteure nous présente une femme résiliente, humaine, qui veut savoir qui elle est vraiment!

    
Résumé :

Abandonnée à la naissance, Ruby est adoptée par Alice et Mel, un couple de Blancs mal assortis qui n’ont pas le luxe de se plaindre de la peau brune de leur fille. La séparation des parents coïncide avec l’éveil de Ruby à une crise identitaire qui la pousse à la recherche désespérée de ses racines autochtones. Sauf que ce long voyage spirituel est éprouvant. Aux prises avec la signification de son héritage autochtone, Ruby s’abandonne à l’alcool, à la drogue et aux relations toxiques. L’histoire de Ruby, qu’on découvre petit à petit, se déroule dans le décor d’une époque en proie à de terribles préjugés. Possiblement Ruby dépeint une quête identitaire qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Les sauts dans le temps et les changements de perspective presque imperceptibles, les détails délicieusement choisis, les dialogues naturels et la maîtrise parfaite des émotions font de ce roman une œuvre complexe et achevée. 

Tag(s) : #PREMIER ROMAN, #QUÊTE IDENTITAIRE, #AUTOCHTONE, #RELATIONS TOXIQUES, #DÉPENDANCES, #LYNDA M