Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-En fuite
-Éric Bertrand
-Éditions au Carré, 2019
-200 pages
-Premier roman, roman d’aventure, road trip


*Je tiens à remercier les Éditions au Carré et Virgolia pour ce service de presse*

*Éditions au Carré*

*Virgolia Communication*

Le commentaire de Martine :
En fuite, nous sommes dans un road trip. Un roman qui nous fait vivre une aventure qui nous prend à Port-Daniel, en Gaspésie pour aller jusqu'aux abords du Pacifique. En toute chose, prenez le temps de bien regarder la couverture de ce roman, elle parle en soi, on constate le talent de Mathieu Potvin, quelle belle réalisation qui me parle beaucoup.
Revenons à ce que nous livre Éric Bertrand dans cette fiction, il nous trace le chemin que va effectuer un homme, un être dévasté, rongé par une douleur, un gars qui s'enfuit, mais de quoi ?
Christophe voudrait en finir avec sa conscience, sa blessure, son fardeau, mais il est impuissant, il fuit par lâcheté ou incapacité de mettre un terme à sa souffrance soit par la mort ou la vie. Gros dilemme pour notre protagoniste, mais c'est en prenant son courage et en partant vivre l'aventure sans attente que Christophe va peut-être pouvoir ou arriver à trouver la rédemption.
Éric Bertrand nous amène sur un terrain glissant, celui d'un homme qui est en fuite de lui-même, qui veut s'enfuir loin, mais à quel prix ? Et l'auteur le réussit très bien, tout au long du roman, on comprend ce que cherche ou fuit Christophe, pour nous révéler la raison qui a poussé cet homme à partir. Il a bien gardé le secret, Éric Bertrand sème tout au long de son récit des petits indices. C'est un très bon roman qui met à l'avant-scène la souffrance humaine sous toutes ses formes. J'ai vraiment adoré ma lecture, je suis vraiment contente d'avoir lu ce roman et découvert cette plume qui m'a marqué, hâte de relire une œuvre d'Éric Bertrand.


Résumé :
Un homme se sauve, fuit une douleur vive, trop vive ; un chagrin insoutenable. De Port-Daniel en Gaspésie jusqu’au Pacifique, nous le suivons dans son odyssée où il devra choisir entre la vie et la mort. Loin du cadre qu’on attend de lui, il est et fait ce qu’il veut. Il retrouve peu à peu sa liberté, son souffle, et comprend que la paix n’arrive jamais vraiment…

Tag(s) : #PREMIER ROMAN, #AVENTURE, #ROAD TRIP, #QUÉBÉCOIS