-L'ingénieur de Noël
-Tiphaine Levillain/Chabard
-Kelach Éditions
-114 pages
-Roman jeunesse, conte, Noël, lutins
*Merci à Tiphaine Levillain pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Quoi de plus beau qu'un magnifique conte de Noël interactif pour capter l'attention des enfants. Des jeux, un défi, un bricolage pour venir en aide à Oblio le Gobelin, inventeur de génie pour le Père Noël. Il doit inventer une nouvelle machine volante qui transporterait les jouets en surplus des enfants. Depuis que le plastique disparaît les jouets en bois reviennent en force, mais prennent plus de place. Oblio part à la recherche de carburant naturel avec l'aide de ses nouveaux amis, la lutine Pilila et Toltam le gardien des chiens. Une aventure basée sur le courage, l'entraide, la confiance et l'espoir. Quand on accepte l'aide, même la plus petite, l'épreuve la plus grande se vit mieux et si on y rajoute les chants de Noël alors là, la magie opère et de manière sublime.
Sans oublier l'esprit de Noël, la plus belle des magies pour le cœur et notre âme d'enfant au fond de nous.
L'auteur nous fait voir un Noël vert avec une plume tout en douceur avec l'étincelle qui nous garde jeune. Même moi, je me suis laissée prendre par la chasse aux étoiles dans les magnifiques illustrations qui nous suivent durant le conte.
Résumé :
Dans les ateliers du Père Noël, un gobelin apporte son aide aux lutins dès qu'il le peut : il s'agit d'Oblio, un inventeur de génie.
D'ordinaire, il trouve une solution à tout, mais cette année, il est soucieux : le Père Noël lui a demandé de résoudre un problème important et il ne sait pas comment s'y prendre.
Au rythme d'un chapitre par jour jusqu'à Noël, découvrez un conte de l'avent dans lequel Oblio et ses amis vont devoir se serrer les coudes. Ensemble, partez à la rescousse de Noël et vivez une aventure où l'amitié, l'entraide et la bienveillance font des miracles.