Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Un millionnaire à Lisbonne

-J.R. Dos Santos

-Éditions Hervé Chopin, distribué par Interforum Canada

-599 pages

-Thriller historique, géopolitique, génocide, empire, pétrole, fait vécu

*Merci aux Éditions Hervé Chopin, ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada, pour ce service de presse*

*Éditions Hervé Chopin*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

Le livre commence par la mort de Kaloust et sa dernière phrase : " Qu'est-ce que la beauté ? " Ensuite, on suit l'histoire de la vie de Kaloust qui est racontée, inspirée des faits réels de la vie de Caloust Gulbenkian, pour plus de mille pages divisées en deux volumes.
Dans ce tome, nous continuons à en apprendre davantage sur l'histoire de la vie de Kaloust, de ses relations avec les grands magnats du pétrole, au génocide arménien, à devenir l'un des hommes les plus riches de son temps.
Au Portugal, il deviendra un grand défenseur et promoteur des arts, acquérant des œuvres des quatre coins du monde, une collection qui restera plus tard au Portugal.
Un travail captivant sur un homme fascinant.
J'ai aimé, mais je pense que certaines parties auraient pu être écourtées, le titre "Un millionnaire à Lisbonne" peut être trompeur, car ce n'est que dans le dernier tiers de ce deuxième livre qu'il viendra à Lisbonne pour des critères clairement commerciaux.
Le choix des mots était parfait, la description des événements les plus tragiques était passionnante. La tragédie du peuple arménien est tout simplement indescriptible, mais néanmoins actuelle. Ce qui s'est passé à ce moment-là, arrive à d'autres peuples, les protagonistes ont changé, mais la façon dont cela se produit, malheureusement, n'a pas changé. Je recommande la lecture de ces deux volumes à tous ceux qui veulent connaître l'histoire d'un Gulbenkian.
José Rodrigues Dos Santos a fait un récit captivant sur un homme fascinant. 

 

Résumé :

ATTENTION : ce livre peut être lu sans avoir lu les autres livres de cette série

À la veille de la Première Guerre mondiale, Kaloust Sarkisian règne sur l’empire du pétrole en Europe et dans l’Empire ottoman. Mais l’Histoire n’a pas dit son dernier mot et le très discret millionnaire arménien n’a pas fini de se battre. Se battre pour retrouver son fils emporté dans les « marches de la mort » en Arménie, se battre pour ne pas perdre ses alliés et son honneur durant la Seconde Guerre mondiale, se battre pour préserver sa collection unique d’œuvres d’art et ne jamais cesser de l’enrichir. C’est à Lisbonne que le plus grand magnat du xxe siècle décide finalement de s’installer pour mener la danse géopolitique et s’attaquer à son plus grand adversaire : les États-Unis d’Amérique.

Inspiré de l’histoire de Calouste Gulbenkian, Un Millionnaire à Lisbonne retrace la deuxième partie de la vie de cet Arménien méconnu, qui a pourtant régné sur la géopolitique mondiale et qui a laissé à Lisbonne la plus importante collection d’œuvres d’art au monde.

 

Tag(s) : #THRILLER HISTORIQUE, #GÉOPOLITIQUE, #GÉNOCIDE, #EMPIRE, #PÉTROLE, #FAIT VÉCU