Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Visions de Manuel Mendoza
-Alain Beaulieu
-Éditions Druide, collection Écarts, 2020
-336 pages
-Roman d’aventure, road trip, maison d’édition, Amérique du Sud


*Je tiens à remercier les Éditions Druide pour ce service de presse*

*Éditions Druide*

*Alain Beaulieu, auteur(FB)*

Le commentaire de Martine :
On se retrouve au moment où le docteur Manuel Mendoza est complètement déstabilisé par le décès subit de son épouse Gabriela. Gabriela décède sans prévenir, sans être préparé, elle est la directrice d’une maison d’éditions. Manuel ne connaît rien au travail de son épouse, il ne s’est pas vraiment senti le besoin de savoir et de connaître les romans, le quotidien et les décisions de Gabriela, puisque lui aussi menait sa carrière de médecin, c’est lors de cette épreuve que Manuel va prendre la décision de prendre un congé pour sauver la maison d’éditions de Gabriela.
Manuel est inexpérimenté pour faire le travail de directeur de maison d’édition, il va devoir lire un roman qui a été présenté pour savoir s'il est possible de l’éditer, un roman signé d’une auteure inconnue. Tout le monde autour de Manuel, ses enfants et les employés de la maison d’éditions se font du souci pour lui, mais lui, dès qu’il apprend que ce manuscrit, qui l’a bouleversé, est signé de la main de sa femme sous un pseudonyme. En lisant ce roman, certains souvenirs lui reviennent et il va chercher à éclaircir les événements relatés dans l’histoire. Est-ce que Gabriela a signé un roman autobiographique ou une fiction ?
Nous allons suivre Manuel dans son road trip afin de trouver la vérité, au cours de son voyage, il va rencontrer des personnages qui vont lui faire découvrir la réalité qui existe en Amérique du Sud, surtout en Bolivie, au Chili. Les personnages rencontrés vont amener Manuel à réfléchir, à méditer et à changer, il va faire un grand voyage au fond de son âme.
Alain Beaulieu est un auteur qui n’a pas peur de dire les vraies choses, d’aller vers l’essentiel, vers la réalité du moment. Sa plume est additive, quand on ouvre le roman, on ne peut pas le mettre de côté avant de l’avoir terminé. Ses personnages sont marquants, chacun apporte une couleur essentielle à cette histoire, et chacun a sa place bien définie, et pourra aider à sa façon Manuel à comprendre, à découvrir et à vouloir poursuivre l’œuvre de Gabriela. Est-ce que Manuel Mendoza, médecin qui sauve des vies va accepter de ne plus sauver des vies avec sa profession de médecin, mais plutôt par l’entremise de l’édition ?
J’ai adoré ce roman, c’est un roman qui nous fait vivre une aventure qui nous fait réfléchir et nous amener à comprendre la réalité culturelle de la littérature.


Résumé :
La vie de Manuel Anatole Mendoza bascule le matin où il découvre le corps inanimé de sa femme, Gabriela, victime d’une défaillance Du coeur. Sur un coup de tête, Manuel décide de quitter son poste de médecin à l’hôpital local pour tenter de sauver la maison d’édition fondée par Gabriela. Il reçoit alors un mystérieux manuscrit dont la lecture éveille en lui des soupçons relatifs à un moment trouble de son passé. Au volant de sa vieille Mercedes, Manuel devra rouler jusqu’aux Terres rouges, à l’autre bout du pays, pour trouver des réponses à ses questions et découvrir, au fil de ses errances, qu’on ne refait pas l’Histoire.

Tag(s) : #ROMAN, #AVENTURE, #ROAD TRIP, #MAISON D'ÉDITION, #AMÉRIQUE DU SUD