Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Au cœur de la violence

-Édouard Louis et Thomas Ostermeier

-Éditions du Seuil, distribué par Interforum Canada

-160 pages

-Roman, récit, théâtre, peur, homosexualité

 

*Merci aux Éditions du Seuil ainsi qu'à Interforum Canada pour ce service de presse*

*Éditions du Seuil*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

Je suis assez ambivalente face à ce récit, présenté sous forme d'une pièce de théâtre.
La pièce est écrite et présentée après la parution du roman du même nom.
J'ai eu un peu de difficulté avec la présentation sous forme de personnages de la pièce de théâtre, j'ai trouvé qu'il était facile de s'y perdre. Mais le fond, la trame de la pièce est bien là et bien évidente et surtout bien intéressante une fois que l'on s'est adapté à la forme de l'écriture.
Un drame, un viol homosexuel qui vient happer le protagoniste de plein front, qui vient gâcher sa vie et sa conscience.
La pièce de théâtre met en scène, bien sûr le ou les personnages, mais les voix intérieures également, entre autre Édouard, la voix intérieure nous montre une facette violente, haineuse.
Reda n'accepte pas du tout son désir homosexuel, de là toute cette violence surtout verbale, une tentative de museler ces voix qui le détruisent qui le poussent vers une violence inouïe.
Attention, la lecture est difficile, très riche en émotions, on ressent avec beaucoup de force les sentiments de Reda. Une lecture différente, une lecture qui brasse et qui choque. Une lecture qui donne envie de connaître davantage cet auteur, ce que je me promets quand même de faire !

 

 

Résumé :

Reda se lève et marche d'une extrémité à l'autre de la chambre.

Reda
tu vas le payer, je vais te buter moi sale pédé, tu m'as insulté de voleur, je vais te faire la gueule pédale.

Édouard, voix intérieure
voilà pourquoi. Il désire et il déteste son désir. Maintenant il veut se justifier de ce qu'il a fait avec toi. Il veut te faire payer son désir. Il veut se faire croire que ce n'était pas parce qu'il te désirait que vous avez fait tout ce que vous avez fait mais que ce n'était qu'une stratégie pour faire ce qu'il te fait maintenant, que vous n'avez pas fait l'amour mais qu'il te volait déjà.

Tag(s) : #THÉÂTRE, #RÉCIT, #PEUR, #HOMOSEXUALITÉ