Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Poussière de sable: L'épopée euskalienne
-Claudine Candat
-Rroyzz Editions
-289 pages
-Science-fiction, fantastique, chroniques, philosophiques, voyages


*Je tiens à remercier l’auteure Claudine Candat pour ce service de presse*

*Rroyzz Éditions*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Claudine Candat, auteure(FB)*

Le commentaire de Martine :
Le personnage principal est Sagar qui traverse des moments difficiles avec les gardiens d'euskaliens, les Nagusis. Sagar est une gogorkis et comme tous les membres de son espèce, elle rampe à quatre pattes dans le sable rouge. Nous sommes sur une planète éloignée peuplée d’Euskaliens, créatures faite de plume qui ont besoin de lumière pour puiser leur énergie de vie. Et ils exploitent des Gogorkis pour extraire de leur sol cette poussière si précieuse pour eux.
Claudine Candat nous présente une science-fiction qui s’allie aussi de fantastique, elle a créé des personnages attachants et bien élaborés. Ce récit nous emporte dans un monde nouveau qui a certaines ressemblances avec ce que nous connaissances, des êtres qui exploitent d’autres, un besoin d’utiliser de la technique, les pouvoirs psy des Euskaliens, la religion, etc. Cette lecture est une belle réflexion philosophique et sociologique sur l’interrelation entre les dominants et les dominée et leurs combats pour se défaire de cette emprise.
Un roman qui nous fait voyager avec l’imagination de l’auteur, une belle expérience.


Résumé :
Lorsque le grand maître ès suggestion Iradok quitte Euskala à bord d'un vaisseau piloté par Izarra, la navigatrice qu'il convoite, il est loin de deviner que rien ne se passera comme il l'avait planifié. Le navire transporte, à l'abri d'un stabilisateur du temps, un vivarium de jeunes gogorkis issus du troupeau. Les euskaliens, de grands oiseaux aux pouvoirs psy, ont en effet asservi ces primates au moyen de la religion. Ainsi tirent-ils du sol la précieuse silice fluidique, génératrice de lumière. Sans elle, la planète rongée par un crépuscule perpétuel ne pourrait survivre. Euskala pillée, la Quête de silice fluidique jette les euskaliens sur des routes intergalactiques semées de tunnels spatio-temporels. Objectif : soumettre les exo-espèces aux exigences de la Quête. Lorsque Sagar, gogorki de compagnie nanti de capacités psychiques, atterrit dans le troupeau, il prend conscience des aberrations du vivarium et cherche à déjouer les pièges de la Suggestion. De même, Izarra la Grande, confrontée à toutes les convoitises, et Agoun, le mousse rebelle, luttent pour sauver leurs plumes. À l'intérieur du cristal-témoin, euskaliens et gogorkis posent sur l'autre un regard qui fait vaciller toutes leurs certitudes. Quand le doute met son grain de sable, les rouages de la Quête se grippent. Que vaut en effet une cargaison de silice fluidique face à l'étincelle de l'Amour unique ?
Servie par la plume poétique de Claudine Candat, Poussière de sable, l'épopée euskalienne est aussi un roman philosophique où les questions du libre arbitre et de la servitude s'incarnent dans des personnages.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #FANTASTIQUE, #CHRONIQUES, #PHILOPHIQUES, #VOYAGES