Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-La charmante librairie des jours heureux

-Jenny Colgan

-Éditions Prisma distribué par Interforum Canada

-409 pages

-Roman, campagne, feel-good, bibliothécaire, romance, obsessions

 

*Merci à Interforum Canada pour ce service de presse*

*Interforum Canada*

*Éditions Prisma*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Lynda :COUP DE COEUR!

Une lecture légère, divertissante, drôle par moment, en plein ce qu'il nous faut pour passer un très bon moment.
Nina est bibliothécaire, dans une bibliothèque municipale, mais voilà, il y a remaniement et elle perd son emploi, elle qui ne peut tout simplement pas vivre sans avoir des livres tout autour d'elle, elle est désemparée, mais Nina, a toute une volonté, et quand elle voit une annonce pour un van à vendre en Écosse, et bien rien ne l'arrête, elle s'y rend sur-le-champs. Avec le lot de livres qu'elle a récupéré et ce qu'elle possède chez elle, son idée est de monter une librairie mobile, en utilisant ce van.
Sur place, à Kirrinfief, en Écosse, elle se retrouve dans une communauté hors de l'ordinaire, des gens très sympathiques, du moins presque tous. Sauf que son idée était d'acheter le van et de le ramener à Birmingham, mais un autre pépin, la ville lui refuse le permis dont elle a besoin pour mettre sur pied son projet.
Alors bilan : sa colocataire en a plus qu'assez d'être ensevelie sous les livres, et elle lui donne un ultimatum, la ville lui refuse les papiers nécessaires, alors que doit-elle faire ? Abandonner son projet, son rêve, et bien, c'est mal connaître Nina...
De retour en Écosse, avec tout ce qu'elle a pu prendre dans son auto pour installer ses livres dans le van, elle fait la connaissance de Lennox, qui semble à prime abord très grincheux, mais sans vous dévoiler le tout, on apprend à le connaître, et surtout connaître son petit côté sympathique. C'est d'ailleurs lui qui lui louera un gîte parce que bien sûr, elle ne peut quand même pas rester dans la rue.
Et puis il y aura aussi la petite mésaventure avec Marek, avec qui elle pense être amoureuse et où, lors de la première rencontre, elle a bien failli y laisser sa vie.
Ce que j'ai adoré dans cette lecture, c'est qu'il y a plein d'histoires dans l'histoire, avec les gens du village, comme Ainsley et Ben, deux jeunes, et leur maman qui ne peut plus sortir de son lit. Marek, le cheminot. Lennox le bourru, mais qui au fond, a un cœur d'or, et puis il ne faut pas oublier Surinder, son ancienne coloc, qui ne l'avouera pas, mais elle envie terriblement Nina, d'ailleurs, elle lui fera une petite visite prolongée en Écosse.
Alors vous voyez avec tout ce monde, vous avez de quoi vous divertir pour une bonne lecture.
Pourquoi un coup de cœur, c'est simple, je me suis retrouvée dans l'amour des livres que Nina possède, je me suis vu entouré de livres moi aussi, en me demandant, comme Surinder se le demande, comment mon plancher tient encore LOL. 
L'auteure est vraiment super, on a l'impression de se retrouver dans ce village, que se soit sur la ferme de Lennox, ou encore au bar du village, ou encore bien installé sur les marches du van à parler de livres avec tout le monde. Elle nous fait vivre toutes sortes d'émotions, mais avant tout, elle nous fait du bien avec son histoire, de plus, les descriptions de l'Écosse sont vraiment belles, et ça donne le goût d'être sur place. Elle a su m'accrocher solidement dès le départ, Nina est une personne attachante, sympathie, passionnée, comment ne pas l'aimer ?
Vous ais-je convaincu ? Il faut lire ce roman, et je suis certaine que vous partagerez ce coup de cœur avec moi !

 

 

Résumé :

Bibliothécaire à Birmingham, Nina était loin d'imaginer que la municipalité déciderait de déménager la totalité du service dans la grande médiathèque de la ville. Fini le contact avec les habitués, l'assurance que chaque lecteur trouve le livre qui lui convient. L'avenir se trouve désormais derrière un ordinateur. Mais Nina, passionnée des livres, ne l'entend pas de cette oreille. Un jour, Nina a une idée folle. Sur un coup de tête, elle achète un van et le transforme en librairie itinérante... à Kirrinfief, au coeur des Highlands écossais ! Avec son minuscule stock de livres, Nina découvre une communauté chaleureuse. Et, qui sait, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie ?

Tag(s) : #ROMAN, #CAMPAGNE, #FEEL-GOOD, #BIBLIOTHÉCAIRE, #ROMANCE, #OBSESSIONS, #LIVRES, #COUP DE COEUR