Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Sur le chemin de Mathilda

-Claudine Blier, préface d'Anick Lapratte

-Éditions Martine Carignan : E=MC2

-316 pages

-Roman initiatique, développement personnel, Everest, rencontre

 

*Merci aux Éditions E=MC2, spécialement à Martine Carignan pour ce service de presse*

*E=MC2 : Éditions Martine Carignan*

*Claudine Blier, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une lecture que j'ai commencé à aimer dès les premières pages. Mathilda en a plein les bras avec toutes les occupations qu'elle a, mais ce n'est pas contre son gré, elle aime s'impliquer et veut surtout arriver à accomplir tout ce qu'elle a en tête, pas de répit pour elle. Donner, donner, c'est son mantra, mais aussi plaire et plaire encore plus.
Que se soit avec un des bénéficiaires, comme Jean-Marc qu'elle veut aider à reprendre sa vie en main, loin de la drogue. Ou encore sa condition physique, elle s'entraîne à tous les jours, et y met le paquet, presque à l'exagération. La seule chose où l'on sent un peu de modération, du moins au début, c'est avec Étienne, l'homme qui est amoureux d'elle.
Au tout début, nous sommes dans les souvenirs de Mathilda, sa relation avec ses parents, son frère et sa sœur, avec celle-ci, disons que ce n'est pas l'accord parfait. 
Et puis la mort de son père, qui va laisser des traces profondes et des cicatrices dans son cœur, une des choses qui a façonné l'adulte qu'elle est devenue.
Et puis Étienne lui offre de l'accompagner dans un voyage au Mont Éverest, tout d'abord elle est réticente, mais elle finie par accepter, ce voyage qui changera sa vie à tout jamais, suite à une rencontre qu'elle y fera.
Ce voyage, je l'ai fait avec elle, avec les paysages, les visites, les mœurs et les coutumes de ce coin-là, tellement bien décrit que l'on a l'impression d'y être. 
Mais avant ce voyage il y a eu le traitement énergétique, qui m'a tout simplement captivée, oui un massage, mais aussi un peu d'ésotérisme, la personne pratiquant le traitement est certainement médium et communique avec les morts, Mathilda en profitera pour communiquer avec son père qui lui transmettra un message déterminant pour la suite de sa vie. En fait, le voyage de Mathilda, pourrait être notre propre voyage à l'intérieur de nous-mêmes, c'est un peu comme ça que moi, j'ai ressenti cette lecture, bien sûr l'histoire est addictive, Mathilda est hyper-sympathique, mais elle m'a poussé à m'interroger également sur moi.
Claudine Blier, possède un beau talent, ses mots très bien écrit nous permettent de visualiser, non pas seulement les décors, mais également les personnages, il me semble que je pouvais facilement voir et faire connaissance avec chacune des personnes qui sont dans la vie de Mathilda.
Que vous dire de plus, j'ai terminé ce livre en larmes, la lettre que Mathilda a écrit à son père, en ce 19e anniversaire de sa mort, qu'elle partage avec nous et sa famille, est vraiment très émouvante, cette lettre qui lui aura permis de se libérer, mettre un baume sur les douleurs de son cœur, qu'elle a traîné avec elle pendant de nombreuses années.
Coup de cœur, oui bien sûr, vous l'avez deviné et je vous recommande cette belle lecture sans hésitation, il faut lire ce roman !

 

Résumé :

Mathilda est une femme fort occupée.  Directrice de son département en psychologie.  Stage postdoctorat à l’UQAM.  Trésorière du conseil d’administration de son ordre professionnel.   Sa vie personnelle est sur le point de connaitre un tournant grâce à son amoureux. Ce dernier lui offre l’opportunité de se joindre à son équipe pour un trek vers le Camp de base de l’Everest.  Stimulée par les défis, elle accepte.  Ce qui semblait n’être qu’une marche en haute altitude l’amènera vers l’une des plus belles rencontres de sa vie.

Tag(s) : #ROMAN INITIATIQUE, #DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, #EVEREST, #RENCONTRE, #ESTIME DE SOI, #COUP DE COEUR, #QUÉBÉCOIS