Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Dans les imaginaires du futur

-Ariel Kyrou

-Éditions ActuSF, collection Les trois souhaits

-590 pages

-Essai, science-fiction, nouvelles technologies, futur

 

*Je tiens à remercier les Éditions ActuSF pour ce service de presse*

*Éditions ActuSF*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :

Je dois vous mettre au courant que cette œuvre est très dense, c’est un essai qui est très estimé puisqu’il se veut être un hommage à toutes les cultures de la science-fiction, du fantastique, de la fantaisie, tout ce qui touche l’univers de l’imagination. 
Ariel Kyrou réfléchit ouvertement sur la place qu’occupe l’imaginaire au sein de la culture de la science-fiction. Il nous présente la démesure entre les techniques et l’apocalypse environnementale. Il va s’inspirer de différentes méthodes de communication qu’ont utilisées les créateurs de la science-fiction. 
C’est une bonne lecture, très intéressante. J’ai bien aimé la façon d’Ariel Kyrou qui a puisé au cœur des œuvres d’auteurs réputés de science-fiction comme Alain Damasio, Ursula K. LE Guin, Arthur c. Clarke, Philippe K. Dick, etc. Je recommande cet ouvrage à tous les amateurs des écrits touchant l’imaginaire, le fantastique et la science-fiction, pour ma part, c’est un essai que je crois consulter à plusieurs reprises dans le futur.

 

Résumé :

Les deux imaginaires du futur les plus forts aujourd’hui sont la démesure technologique et l’apocalypse environnementale. Ils se conjuguent pour susciter en nous une sidération, un court-circuit de la pensée et de l’action. L’enjeu de cet essai c’est de sortir de cette impasse en traçant des chemins et un horizon pour y arriver : la construction d’utopies politiques, lucides sur le long terme, d’inspiration anarchiste et terrestre, contre l’idéologie dominante et en toute conscience des risques de dystopie. Sa méthode : considérer les séries TV et les films de cinéma, les BD, les romans et les nouvelles de science-fiction comme une extraordinaire source de savoirs et de pistes pour comprendre les impasses actuelles de l’écologie et du tout numérique, puis tenter d’entrouvrir des voies alternatives pour demain.

Tag(s) : #ESSAI, #SCIENCE-FICTION, #NOUVELLES TECHNOLOGIES, #FUTUR