Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Sortir du labyrinthe

-Raymond Paul

-Éditions Druide, Collection Écarts, 2021

-328 pages

-Roman québécois, essai, maladies mentales, famille, relations

 

*Je tiens à remercier les Éditions Druide pour ce service de presse*

*Les Éditions Druide*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :

Ce récit est un parcours vers la rédemption, sortir de la noirceur de l’âme, c’est une histoire qui traite de la santé mentale, avec une lueur d’espoir qui redonne une éclaircie au sein des méandres de l’esprit.
Suzanne va être internée douze ans dans un hôpital de soins psychiatrique, après ces années, elle revient auprès des siens, sa famille. Ce récit soulève les liens indescriptibles familiaux, elle devient l’axe centralisateur de la famille. Au fil de l’histoire, elle se libère petit à petit de son capharnaüm intérieur.
Suzanne est à l’écoute des siens, les soutient, démontre une empathie et sympathie qui donne confiance aux membres de sa famille.
C’est une lecture que j’ai adorée, la plume de Raymond Paul est très bien imagée et réconfortante. L’histoire nous captive, et nous entraîne au sein de la famille de Suzanne. Pour Suzanne, le chemin de la guérison suscite un parcours du passé, du présent et d'une vision du futur. C’est un moment agréable de lecture que je viens de terminer, je ne peux pas m’empêcher de vous inviter à le lire et découvrir la ravissante plume de Raymond Paul.

 

Résumé:

En sortant de l'institut psychiatrique où elle a été internée, Suzanne fait le point sur une vie qui l'a coupée des siens durant douze ans. Osera-t-elle parler à ses filles, maintenant devenues des femmes, de ses rêves d'enfant, de cet animal imaginaire qui l'accompagnait, la menant hors d'un lieu familial sclérosant? Elle en sait si peu sur elle-même, sur son propre passé! À la suggestion des médecins qui l'accompagnent dans cette nouvelle étape de sa vie, elle accepte d'écrire un journal à condition de le détruire, au jour le jour, en l'enfouissant près d'un lit de pivoines en bordure de la maison. Alors qu'elle amorce sa réinsertion délicate au coeur de la cellule familiale, Suzanne deviendra, par un jeu de circonstances inattendues, à la fois confidente et conseillère auprès des siens.

Tag(s) : #ROMAN, #ESSAI, #MALADIES MENTALES, #FAMILLE, #RELATIONS, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L