Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Vie secrète

-Danielle Steel

-Les Presses de la Cité, via Interforum Canada

-360 pages

-Roman, thriller, écrivaine, double identité

 

*Merci à Interforum Canada pour ce service de presse*

*Les Éditions Presses de la Cité*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :

Les romans de Danielle Steel ne sont pas nouveaux pour moi, j'en ai lu plusieurs, et bien souvent, cela nous apporte une lecture légère et sans cassage de tête.
Dans ce roman, nous allons suivre l'histoire d'Alexandra, une jeune fille de 14 ans, abandonnée par sa mère, et qui vit maintenant à temps plein avec son père.
Elle n'a qu'un rêve, c'est de devenir auteure de polar, son père étant écrivain, lui a ouvert la voie. Mais celui-ci meurt prématurément, et n'ayant pas de nouvelles de sa mère, se retrouve au couvent et les religieuses prendront la relève dans sa vie. Celles-ci, étant d'accord avec son but, l'encouragent fortement.
Mais car oui il y un, mais, son père n'a jamais arrêté de lui répéter, qu'une femme ne pouvait pas être auteure de polar, c'est un genre qui revient aux hommes. Oui, je sais, je vous en reparle un peu plus loin, à cause de ça, Alexandra décide d'écrire sous un pseudonyme masculin. À l'âge de 19 ans, elle sortira son premier thriller, sous ce nom d'emprunt.
Mais tôt ou tard, cela la rejoint, parce qu'une double vie n'est pas toujours facile, oui, elle est heureuse avec son succès, mais qu'en est-il de sa vie personnelle, quand on emprunte une identité qui n'est pas la  notre et surtout complètement différente de ce que l'on est.
Je n'ai pas aimé cette partie du livre, sur les propos de son père, disons que cela m'a refroidie un peu, surtout que c'est un roman contemporain, et non pas un roman du 19e siècle. Mais j'ai passé outre, même si ça m'a laissé un drôle de goût.
J'ai aimé suivre le cheminement d'Alexandra, la naissance d'une auteure. Alexandra est une jeune fille attachante, on est beaucoup dans sa tête, qui nous partage ses sentiments et ses pensées. On peut aussi ressentir différentes émotions qu'elle vit, par exemple quand sa mère quitte le foyer peu à peu, quand elle est encore une enfant, et qui finalement part pour de bon.
En bref, une bonne histoire, avec l'amour en toile de fond, l'amour envers son père, un amour différent pour sa mère, et l'amour tout court, peut-être au bout du chemin.
Rien à dire sur l'écriture de Danielle Steel, je crois que tout le monde la connaît, et pratiquement tout le monde a lu au moins un livre de cette auteure. Alors pour une lecture légère, divertissante à la Danielle Steel, je vous recommande ce livre !

 

Résumé :

Une vie entre les lignes...
Abandonnée par sa mère, Alexandra Winslow est élevée par son père, qui lui transmet sa passion pour les romans policiers. L'écriture est son refuge et elle y excelle. Lorsque son père meurt prématurément, Alex est recueillie par les religieuses du couvent local. Cette famille de substitution va l'encourager à poursuivre ses rêves et, à seulement 19 ans, elle achève son premier thriller.
Cependant, afin de percer dans un univers très masculin, Alex se cache sous un pseudonyme. Si le succès est au rendez-vous, cette double vie n'est pas sans conséquence. La jeune femme se sent parfois très seule et, entre rivalités et jalousie, paie sa réussite au prix fort. Peut-elle espérer rencontrer un jour quelqu'un à qui se confier ? Comme le dit le proverbe, tout vient à point à qui sait attendre.

Tag(s) : #ROMAN, #THRILLER, #ÉCRIVAINE, #DOUBLE IDENTITÉ, #LYNDA M