Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*

 

-L'ombre de Rosa

-Fernande Chouinard

-Les Éditions David

-190 pages

-Roman contemporain, dictature, revendication, amour, vengeance

*Les Éditions David*

*Fernande Chouinard*

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Dans ce récit, on suit Jak qui a quitté sa ville natale il y a vingt ans, lors d'un événement qui l'a marqué sinon il a perdu son amie Rosa. Jak pensa qu'en quittant sa ville, ça irait mieux, mais il n'a pas prévu ce qui va le hanter toujours. Il croit qu'en revenant sur les lieux, il exorcisera sa douleur et sa haine contre l'homme qui l'a privé de la présence de Rosa.
L'histoire se déroule au sein du Café Yasmine, durant une semaine, où Jak va ressasser ses souvenirs et ses démons intérieurs.
C'est un roman contemplatif et introspectif. L'intrigue est axée sur la vengeance nourrie avec tous les ressentiments nourris depuis quelques années. Un roman qui souligne un contexte sociopolitique, dans une dictature, qui a laissé un goût amer aux souvenirs de Jak.
L'auteure écrit très bien, ce récit est facile à lire, on sent l'odeur d'une humanité grandiose. C'est un coup de cœur, un roman très percutant qui démontre les ressentiments qui hantent, jusqu'à frôler la vengeance. 


Résumé :
Cela fait plus de vingt ans que Jak a quitté sa ville natale dans l’espoir de trouver une vie meilleure, loin de son pays plombé par la dictature. Mais le passé le rattrape et il ne parvient pas à oublier le meurtre de Rosa, la jeune fille dont il était follement amoureux quand il était étudiant.
L’ombre de Rosa raconte cette semaine où Jak revient chez lui pour tuer l’homme qui a ruiné ses espoirs. Une semaine à errer sur les lieux qu’il a souvent hantés avec Rosa et ses amis étudiants, comme le Café Yasmine où resurgissent certaines figures oubliées. Une semaine à se convaincre que son choix est fait et qu’il n’est pas un assassin, mais un justicier…

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #DICTATURE, #REVENDICATIONS, #AMOUR, #VENGEANCE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M