*Je tiens à remercier Les Éditions du Tullinois pour ce service de presse*
-Immigrant un jour, immigrant toujours
-Jean-Claude Mabiala
-Les Éditions du Tullinois
-171 pages
-Essai, immigration, dialogue, questionnement, ouverture
Le commentaire de Martine :
Jean-Claude Mabiala nous offre un essai où il nous interpelle dans les dysfonctionnements que font face les immigrants au Québec, en citant des témoignages, des exemples et des situations pour représenter les dérives et les difficultés que rencontrent les personnes noires lors de leur insertion.
Une lecture qui amène à la réflexion, à l'ouverture d'esprit, à la compréhension de la réalité que vivent les immigrants au Canada. L'auteur a réussi à s'intégrer à sa communauté de Rimouski où il s'est installé en 1990, mais on ressent bien cette souffrance qui touche les personnes qui ont décidé de venir s'installer dans notre pays. Je ne suis pas insensible à la question du racisme alors c'est certain que j'ai apprécié ma lecture et je suis contente d'avoir eu la chance de le lire. Je le recommande à tous les gens de la Terre puisqu'il peut aider à approfondir ensemble l'accueil de la différence et de l'autre.
Résumé :
De nos jours, le thème de l’immigration fait encore couler beaucoup d’encre. Bien que celle-ci fasse partie de l’identité culturelle de nombreux pays du Nord, elle est sujette à des débats parfois virulents, pour ne pas dire violents. Pourquoi ces divergences d’opinions? En quoi cette tradition provoque-t-elle autant de tensions entre les diverses communautés qui composent ces sociétés d’accueil? Dans cet essai ponctué de témoignages et d’exemples, Jean-Claude Mabiala se penche sur les dysfonctionnements qui pourraient expliquer l’insertion parfois chaotique des personnes noires au Canada, et plus particulièrement dans la province du Québec. Son discours multidirectionnel, sans parti pris, s’intéresse aussi bien au point de vue des minorités visibles qu’à celui de la «?majorité?», dans le but de dresser un portrait de la situation le plus fidèle possible à la réalité. Parfois incisif, mais toujours empreint d’une grande bienveillance, ce texte se veut d’abord et avant tout un appel à l’ouverture, au dialogue et au questionnement.