Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions du 123 pour ce service de presse*

-Le lac des esprits
-Nicolas Bouchard
-Les Éditions du 123
-538 pages
-Récits d’aventure, expéditions, quête, indiens, légendes, médiums, fresque

*Les Éditions du 123*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :

Que peut-il arriver à une cantatrice d'opéra qui perd la voix, c'est le cas de Dorilla Rizzi en 1854, elle va partir à Londres afin de se trouver un médecin pour l'aide, mais rien ne va se passer comme elle l'espérait ? Elle se retrouve à partir à la recherche d'une eau thérapeutique avec des vertus pour l'aider à se soigner. Elle va aller en expédition pour les États-Unis, pour bâtir une cité autour d'un lac qui aurait ses vertus thérapeutiques. Dorilla va être entourée d'une belle panoplie de gens de tout acabit comme des artistes, des gens idéalistes, des rêveurs, etc.
Le périple amènera ses rebondissements, ses réussites, ses faiblesses, ses obstacles, et commencer une vie ailleurs pour se reconstruire, se créer une vie, est-ce que cela est réalisable ?
Est-ce que les rives de Deep Blue Lake où se trouve cette eau, sont si paradisiaques et thérapeutiques que les membres de l'expédition ont espéré ou désiré ?
C'est un roman dense qui est très enrichi avec les cultures différentes, la place donnée à la communauté Klamaths, qui sont des Amérindiens, natifs des bords de ce lac, pourront-ils devenir partenaire ou étranger l'un pour l'autre. C'est une bonne lecture qui je pense qui plairait vraiment à tous les lecteurs qui aiment les fresques historiques, qui allie bien légendes, surnaturelles, et romance.

 

Résumé :

1854. De l'Europe aux rives du Deep Blue Lake, un lac aux eaux d'une pureté incomparable sur les pentes du Mazama, en Oregon, une expédition folle, dangereuse, au bout du monde et au bout de soi. L'épopée incroyable de plusieurs dizaines d'aventuriers partis chercher le bonheur dans un ailleurs. Une fresque romanesque foisonnante.
Londres 1854. Dorilla Rizzi, chanteuse lyrique adulée, a perdu sa voix sur la scène de l'Opéra de Paris et cherche désespérément un remède. Arrivée dans la capitale britannique où elle doit rencontrer un énième professeur de médecine, elle fait la connaissance du baron Giebert, riche industriel autrichien et initiateur d'une expédition dont le but est de créer une cité idéale sur les bords du Deep Blue Lake, dans l'Oregon, réputé pour son eau si bleue et si pure qu'on la dit miraculeuse. Pleine d'espoir, la diva se lance dans l'aventure. Elle se lie d'amitié avec Charlotte, médium irlandaise, Pétra, dernière survivante d'un peuple mystérieux venu d'Asie centrale, et Lisbeth, contrebassiste au grand cœur. Musiciens, philosophes, peintres, secte adamite, et surtout le docteur Derode, défenseur de l'homéopathie naissante, les accompagnent dans ce périple. Après une traversée mouvementée de l'Atlantique et une mise en quarantaine éprouvante à New York, tous s'élancent dans le Grand Ouest, guidés par Labonté, grand chasseur et buveur impénitent.
Sur les rives du Deep Blue Lake, tandis que les membres de l'expédition entreprennent la construction de leur cité idéale, Dorilla se rapproche des Indiens klamaths, natifs des lieux, découvrant les mythes et mystères de ce peuple fascinant. En eux, par eux, trouvera-t-elle la voie de la guérison et le salut ? Et pourquoi pas l'amour ?

Tag(s) : #AVENTURE, #EXPÉDITIONS, #QUÊTE, #INDIENS, #LÉGENDES, #MÉDIUMS, #FRESQUE