Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour ce service de presse*

-Tant que la paix durera

-Hélène Buteau

-Guy Saint-Jean Éditeur

-536 pages

-Roman historique, archéologie, trouvailles, histoire, Nouvelle-France

 

*Guy Saint-Jean Éditeur*

Le commentaire de Lynda :

Moi qui suis une grande adepte de l'histoire du Québec, ce titre et le résumé, m'ont fait anticiper une excellente lecture!
Ce roman est un mélange d'histoire, d'archéologie, et même une romance qui viendra compléter le tout, qui devient le point central du roman.
La découverte d'un coffret, vieux de plusieurs siècles, dans la cour d'un restaurant de la ville de Québec, pousse Stéphane Bernou archéologue a entamé des recherches plus loin, pour en savoir plus.
Ce coffret contient tout ce qu'il faut pour aiguiser la soif de découverte de l'archéologue et accompagnée de sa collègue Fanny Santerre, il creusera dans les entrailles de ce coffret qui lui parle de cette Nouvelle-France, de son histoire et de son côté historique.
C'est de cette façon qu'il découvrira l'histoire d'une famille, une famille ordinaire, mais oh surprise, ce ne fut pas le cas.
J'ai retrouvé avec grand plaisir des personnages réels qui ont fait partie de notre histoire, d'autres créés par la plume de l'auteure sont venus se joindre à l'histoire pour mon grand plaisir.
Le côté historique est très bien développé, en apprendre davantage sur l'archéologie, a aussi grandement satisfait ma curiosité sur les faits et gestes d'un archéologue, et tout ça, ici au Québec, je me sentais en terre connue, et j'y ai appris un bon nombre de faits.
L'amour pointera son nez, mais ce ne sera pas un amour facile, non ce n'est pas un amour de conte de fée, loin de là. C'est peut-être le seul point de l'histoire, que j'aurais aimé voir approfondi un tout petit peu, pour cette partie, je suis restée un peu sur ma faim.
En bref, une excellente lecture, je ne connaissais pas cette auteure, et ce fut une belle rencontre entre moi et celle-ci, à travers ses mots, riches en détails historiques, je me promets bien de lire ses autres romans, tous des romans historiques.
Une plume fluide, une histoire qui se passe hier et aujourd'hui, des allers-retour entre les deux époques. Quelques petites longueurs, mais qui en avançant dans l'histoire nous permettent de comprendre exactement le cœur de l'histoire. J'ai aussi aimé voir la place qu'occupait le roi à l'époque des découvertes et l'histoire de ces hommes qui étaient sous ses ordres.
Alors, si comme moi, vous aimez l'histoire du Québec, si les personnages de cette époque vous attirent, je vous recommande ce roman, très bien écrit, des descriptions qui facilitent le visuel. Un bon nombre de pages, mais il se lit facilement une fois entré dans le cœur de l'histoire.

 

 

Résumé :

En trouvant un coffret datant de plusieurs siècles dans la cour d’un restaurant chic de Québec, l’archéologue Stéphane Bernou sait d’instinct qu’il a fait une découverte hors du commun. À mesure que se dévoilent des pans de la vie personnelle du propriétaire de la fameuse cassette, le mystère devient bouleversant: ce qui s’annonçait comme le récit banal de la famille d’un humble charpentier de Québec au temps de la Nouvelle-France se transforme tout à coup en un chapitre mouvementé d’une histoire d’amour hors normes. Poignante.

Aidé de sa collègue Fanny Santerre, Stéphane s’envolera dans un voyage extraordinaire en Nouvelle-France, jusque dans l’entourage de Pierre de Saurel et du régiment de Carignan ainsi que dans celui de Cécile Baulne, une femme d’une rare beauté. En plus de représenter la clé d’une énigme formidable, le contenu du coffret permet de résoudre d’autres mystères renversants qui, autrement, seraient peut-être demeurés enfouis à tout jamais.

Un roman irrésistible qui nous transporte entre hier et aujourd’hui par le biais de personnages tantôt réels, tantôt fictifs, et nous fait visiter les dédales captivants de notre passé.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #ARCHÉOLOGIE, #TROUVAILLES, #HISTOIRE, #NOUVELLE-FRANCE, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M