*Merci aux Éditions Jets d'Encre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-La rançon de l’excellence
-Noëlle Laura Nguenama Ondoua
-Les Éditions Jets d'Encre
-150 pages
-Roman, inceste, viol, harcèlement sexuel, maltraitance des enfants, pression sociale, résilience
Le commentaire de Nathalie :
L'histoire de Josépha est une magnifique histoire de résilience, de courage, de ténacité. Josépha est une petite fille qui a l'âge de sept ans, elle est heureuse, mais son cauchemar, sa route parsemée de gros cailloux, parfois même son calvaire ne fait que commencer. Josépha à un rêve, celui de ses parents, devenir l'excellence, mais la vie ne l'aidera pas, elle devra se battre et très souvent seule. Car à 10 ans, devenu orphelin et passera d'une famille à une autre jusqu'à atterrir dans la pire, celle de sa tante qui détestait sa mère. Grâce à de bonnes personnes, elle réussira à quitter cet enfer pour enfin terminer ses études et devenir professeur (fonction publique). Malheureusement, son parcours sera encore une fois très écorché par la violence, l'intimidation, le harcèlement, et même le viol. Malgré tout, elle se battra jusqu'au bout pour réussir à atteindre l'excellence, rien ni personne ne lui enlèvera ce but qu'elle s'est fixée.
L'auteure nous fait vivre les mêmes émotions que Josépha grâce à une plume de la vérité des plus pures, à la fois belle et cruelle, mais avec une touche d'espoir et d'amour.
Résumé :
Josépha est une enfant épanouie. Mais à l’âge de 7 ans, elle perd sa mère et commence alors sa descente aux enfers. En l’espace de trois ans elle perd sa grand-mère, son père, son petit frère, et doit momentanément renoncer à l’école. D’abord recueillie par une de ses tantes, elle passera ensuite trois ans dans diverses familles d’accueil, avant d’être envoyée chez une autre tante qui la maltraitera. Le mari alcoolique de cette dernière tentera même d’abuser d’elle à plusieurs reprises. Recueillie par une amie, Josépha vivra de petits boulots jusqu’à son admission à un prestigieux concours de la fonction publique. La roue aurait-elle enfin tourné en sa faveur ? Dans ce roman porteur d’espoir qui va au-delà du féminisme pour embrasser des causes humanistes, l’auteure aborde des thématiques sensibles qui sont plus que jamais d’actualité : l’inceste, le viol, le harcèlement sexuel, la maltraitance des enfants, la pression sociale, les persécutions en milieu socioprofessionnel, la promotion de l’éducation, mais surtout, la résilience.