Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Jets d’Encre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Le fauteuil rouge
-Armelle Jenkins
-Éditions Jets d’Encre
-184  pages
-Roman,  pandémie, souvenirs, confidences, fauteuil

*Éditions Jets d'Encre*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Une très belle histoire d’amour, de connivences et de confidences entre une grand-maman et son petit-fils.
À la suite d’un grand ménage du printemps chez sa grand-mère, Martin trouve au grenier un fauteuil rouge qu’il demande à garder pour lui. Elle lui offre en lui disant : ''Ce fauteuil renferme toutes mes vies. '' durant le confinement et après une mauvaise chute de sa grand-maman, Martin décide de s’installer avec elle. Une belle complicité s’installe entre eux. Quand Martin n’a pas de cours en ligne, Maude, sa grand-mère, lui raconte sa vie, l’histoire autour du fauteuil et l’arrivée de David, son grand-père. Martin en acceptant d’écouter Maude ne s’attendait pas à vivre un tel récit, car Maude en a traversé des épreuves. Tout débute par son entrée en communauté, ses voyages humanitaires, ses différentes vies souvent seules. Ses rencontres très importantes dans sa vie et son cheminement. Et finalement sa rencontre avec David, l’homme de sa vie, le père de son fils Julien. Un chemin parsemé d’embûches, un amour séparé par des voyages, une femme et un fils. Et au milieu de cette vie, un fauteuil rouge, témoin de cet amour qui a gardé tous ses secrets pendant des années, jusqu’à ce que Maude raconte sa vie à son petit-fils, la vie d’une femme qui n’avait besoin de personne pour réussir, mais qui a su s’entourer de gens qui l’ont compris dans son cheminement. Une femme qui n’a aimé qu’un homme, qui a su l'attendre et qui a fini heureuse, entourée d’une belle et grande famille, disparate, mais bien à elle et à son David.
La complicité entre Martin et sa grand-mère est magnifique. Un amour, une entraide parfaite pour leurs âmes meurtries par ce virus qui les prive de tout. Il réussissent à donner à l’autre ce qu’il lui fera le plus de bien.
Une plume tout en douceur, des personnages attachants et une très belle complicité ressentie par nous, les lecteurs.
Peut-être une suite à la vie du fauteuil rouge qui nous quitte au début de la nouvelle vie de famille de Maude. 


Résumé :
« Ce fauteuil renferme toutes mes vies. » Voici ce que Maude souffle à l’oreille de Martin quand il emporte ce très vieux fauteuil rouge trouvé dans le grenier de sa grand-mère. Quelques mois plus tard, quand Martin s’installe chez Maude pour l’aider à se remettre d’une mauvaise chute, elle décide de lui raconter l’histoire de ce fauteuil. Car ce fauteuil est le point de départ de la relation de Maude et David, le grand-père de Martin aujourd’hui décédé. Il est le témoin de toutes les épreuves que Maude a traversées, de toutes les vies qu’elle a vécues, entre le couvent et ses différents lieux de vie, du désert d’Algérie à Berlin, en passant par Londres. Entre passé et présent, ce beau et tendre roman à deux voix déroule l’histoire d’une femme indépendante et moderne, trop pour son époque, qui a refusé de se laisser imposer ses choix de vie.

Tag(s) : #ROMAN, #PANDÉMIE, #SOUVENIRS, #CONFIDENCES, #COUP DE COEUR, #NATHALIE C, #FAUTEUIL