Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je remercier les Éditions ActuSF pour ce service de presse*

-Zone tampon
-Isabelle Bauthian
-Les Éditions ActuSF
-408 pages
-Science-fiction, jeunes adultes, dystopie, survie, post-apocalyptique, fuite, justice, quête initiatique

*Éditions ActuSF*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Isabelle Bauthian, FB*

Le commentaire de Martine :
Un bon roman postapocalyptique avec trois protagonistes, nous allons suivre leurs aventures dans un monde qui a changé, terrain aride de la catastrophe climatique, rend l'univers assez alarmant et désagréable.
C'est certain que je dois avouer que ce roman se rapporte bien au priori des romans catastrophes, l'effondrement d'une société, de ses repères, de sa réalité et de quête initiatique. C'est la personnalité de chacun des personnages qui donne une nouvelle ambiance au récit, la société qui n'est pas conventionnelle et permet aux lecteurs tout au long de sa lecture de réfléchir, de se questionner et de se sentir investie dans l'histoire, que ce soit du côté politique, de la société, de l'intérêt personnel versus celui de la communauté.
Un roman dystopique qui a pour thèmes centraux : société hiérarchisée, road trip, survie, contrôle de l'information, quête initiatique, etc. Isabelle Bauthian nous offre un roman marquant et riche en aventure qui plaira aux amateurs de science-fiction, une intrigue bien soutenue, des personnages marquants et attachants, un univers bien construit, tout cela dans une écriture facile à lire. Un bon récit qui saura amener une réflexion plus consciente et structurée comme l'auteure nous y prépare avec ses mots bien choisis afin de développer une pensée plus construite, réaliste et consciente. 


Résumé :
« L’ignorance est notre force, car elle nous rend vigilants. » Telle est la devise de la ville fortifiée de Jacksonstadt, seule oasis au sein du désert hostile qu’est devenue notre planète après l’Effondrement climatique.
Lisi a la chance d’y vivre. Son père adoptif a tout sacrifié pour devenir membre des Belles Familles, les citoyens les plus privilégiés. Mais un attentat fait fuir l’adolescente dans le désert, en compagnie de sa demi-sœur Soraya et du jeune et charismatique prêtre Milen…
Avec Zone Tampon, Isabelle Bauthian (Anasterry, Grish-Mère – Prix Elbakin) signe un roman d’aventures qui interroge : la révolution est-elle possible sans violence ? Et peut-on changer le monde depuis l’intérieur ?

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #JEUNES ADULTES, #DYSTOPIE, #SURVIE, #POST-APOCALYPTIQUE, #FUITE, #JUSTICE, #QUÊTE INITIATIQUE, #MARTINE L