Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Septentrion pour ce service de presse*

-Les quatre mousquetaires de Québec
-La carrière politique de René Chaloult, Oscar Drouin, Ernest Grégoire, et Philippe Hamel.
-Alexandre Dumas
-Les Éditions Septentrion
-294 pages
-Essai politique et historique, gouvernement du Québec, Maurice Duplessis, grandes réalisations

*Éditions Septentrion*

Le commentaire de Martine :
Les quatre mousquetaires de Québec sont des alliés de Maurice Duplessis, qui sont devenus des adversaires de taille. C'est avec des promesses brisées et des échanges houleux que ces quatre hommes qui avaient aidé Maurice Duplessis à entrer au pouvoir, mais cela s'est corsé entre M. Duplessis et les jeunes hommes, malgré cela, ils ont poursuivi de toutes leurs forces à défendre leur engagement et leur pensée.
Il faut se remettre dans le contexte que nous sommes dans des moments difficiles la fin des années 30, un gouvernement libéral est au pouvoir, mais au sein du même parti, des jeunes hommes vont démontrer une vision plus démocrate afin de remédier avec les difficultés financières et politiques. Louis-Alexandre Taschereau est au pouvoir depuis 1920, des jeunes vont mettre sur pied l'action libérale nationale, ces jeunes hommes souhaitent réformer le parti et nationaliser les services publics. Mais Maurice Duplessis va prendre les devants et mettre sur pied le parti de l'Union Nationale, les quatre mousquetaires vont suivre Duplessis au lieu de Paul Gouin, ce qui donne toute la place à Maurice Duplessis avec les mousquetaires, eux, désirent une coalition entre Duplessis et Gouin afin de faire avancer la politique québécoise.
Ces quatre hommes ont aidé Maurice Duplessis à prendre le pouvoir en 1936, mais le Premier ministre n'a pas l'intention de prendre le programme électoral des mousquetaires et de nationaliser les services publics. Les hommes vont vite comprendre que les intentions de Duplessis ne sont pas louables et claires, mais ils vont se retrouver exclus du caucus, les quatre mousquetaires vont partir à mettre l'énergie à créer leur propre parti politique, le Parti national en 1937. Leur programme est bien conçu, on est en grande dépression, ils vont retrouver des embûches variées sur le chemin de la mise en place de cette troisième voie qui se hisse entre les deux partis en place. Le Parti national se verra face à leur défaite, leur effondrement, mais les quatre mousquetaires resteront quand même présents dans la scène politique du Québec.
C'est un essai qui se lit tellement bien, je me suis pris au jeu que je pensais lire un bon roman historique, je mets ce sentiment de la force de narrateur de l'auteur Alexandre Dumas. Une partie importante de notre histoire politique du Québec, quatre hommes, que l'on surnommait les quatre mousquetaires, des hommes qui ont marqué l'histoire et qui semblent très peu connus, qui avaient des idéaux politiques qui n'étaient pas indéniables, et qui méritent que l'auteur nous trace leur parcours et leurs convictions politiques dans un moment de la grande dépression. 


Résumé :
Nous connaissons bien Maurice Duplessis et ses opposants. Nous connaissons moins ceux qui l'ont soutenu avant de devenir ses détracteurs. L'Union nationale triomphe du Parti libéral en 1936 avec l'aide de quatre candidats vedettes qui deviendront ses adversaires acharnés. Ce sont René Chaloult, père du drapeau québécois; Oscar Drouin, grand défenseur des ouvriers; Ernest Grégoire, maire de Québec qui tente de libérer la politique municipale de toute influence occulte; et Philippe Hamel, promoteur de la nationalisation de l'électricité.
Ces quatre mousquetaires, ainsi nommés par leurs contem­porains, contribuent à la première victoire de Duplessis, convaincus de sa volonté d'opérer une révolution sociale et nationale au Québec. Son abandon de leur programme électoral les conduit à former le Parti national en 1937 et à faire la lutte aux deux grandes formations politiques. Alexandre Dumas présente dans ce livre leur parcours politique et s'intéresse aux causes de leur échec.

Tag(s) : #ESSAI POLITIQUE ET HISTORIQUE, #GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, #MAURICE DUPLESSIS, #GRANDES RÉALISATIONS, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L