Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Résumé et commentaire du tome 1*
*T1: Le retour en ville*

*Merci aux Éditions JCL, spécialement à Julie, pour ce service de presse*

-Les cendres de l'innocence

-Tome 2 : La grande maison

-Lise Bergeron

-Les Éditions JCL

-400 pages

-Roman historique, mépris, mésentente, passé, révélations

 

*Éditions JCL*

*Lise Bergeron, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥

Si j'ai donné sans peine un coup de cœur pour le premier tome, je ne sais pas du tout comment définir ce coup de cœur énorme pour ce deuxième tome. Encore plus que le premier tome, qui pourtant était vraiment excellent.
Jérémie Goyette, le père de famille, est maintenant installé avec sa femme Emilia, ses filles et son fils. Il travaille au magasin de Joseph Huot, qui devient pour lui beaucoup plus qu'un patron, c'est un peu comme un père pour Jérémie.
D'ailleurs Joseph, lui fera une proposition, qu'il ne pourra pas refuser. Il lui offre de déménager dans sa grande maison avec sa famille. Joseph vieilli et il vit seul, ce qu'il n'est plus capable de supporter.
Avec l'arrivé de la famille dans la maison, il vient de se trouver une nouvelle famille, mais un gros nuage noir vient se placer au-dessus de la maison et de ses occupants.
En effet, la fille de Joseph, Marie-Paule revient, elle qui vient de connaître un drame dans sa vie.
Malgré qu'elle voue une haine terrible à son père, celui-ci devient quand même sa seule issue de secours, elle qui n'a plus rien.
À prime abord, la cohabitation n'est pas facile, et je me dois de dire qu'à ce moment-là, j'ai vraiment détesté cette pimbêche. Mais, tout au fond de moi, j'avais un peu pitié d'elle,
On ne sait pas pourquoi elle déteste tellement son père, et on ne connaît pas les secrets de Joseph non plus, on en apprendra davantage au fil des pages.
La santé de Joseph qui vieillit, dépéri assez rapidement, Émilia la femme de Jérémie en prendra soin, ce qui n'est pas facile pour elle, mais elle aura l'aide de Rosaline, la femme engagée.
La vie avance, et malgré son cœur froid, Marie-Paule, commence à s'amadouer, résultat de cette vie familiale. Les enfants lui redonnent une joie de vivre qu'elle pensait à jamais perdue.
Mais au décès de Joseph, encore une fois Marie-Paule se sent lésée, blessée, mais elle s'en remettra, d'ailleurs son attitude et sa vie va changer complètement et elle deviendra même une bonne amie pour Emilia.
Je ne vous en dirai pas plus. Vous devrez lire sans hésiter cette série de Lise Bergeron. Une plume très descriptive, et l'on peut s'imaginer sans peine dans cette maison avec la famille. Les personnages sont sublimes, que ce soit Jasmine, un vrai moulin à paroles, ou encore Joseph, ce vieil homme qui a adopté cette famille. Je pourrais vous parler de chacun des membres, mais je ne le ferai pas, il vous faut les découvrir par vous-mêmes.
On survole la crise, l'après-guerre, les enfants malades, la lutte des femmes pour le droit de vote sous le règne de Henri Bourassa, qui s'y oppose farouchement. Des moments historiques réels. Et puis les émotions de toute sorte, la tristesse, la joie quand un bel événement survient pour la famille, la petite Constance, petite fille qui aura connu sa part de misère et à qui les Goyette offriront une chance de bonheur.
Un roman d'époque qui vous ramène sans peine dans le passé, dans les rues de Montréal, quartier Hochelaga, je me suis promenée et je me suis arrêté devant la vitrine du magasin Chez le Vieux Jos, de Joseph, il m'a aussi semblé tenir la main de celui-ci, quand il approche de son dernier souffle, ou encore prendre dans mes bras la petite Constance. Et il y a également Lucie, encore marquée par le drame qui l'avait frappé dans le premier tome, mais qui s'en remet en poursuivant ses études d'infirmière.
Bon, je ne dis plus rien, car alors, vous n'aurez plus rien à découvrir.
Je suis triste de refermer le livre, triste de quitter tout ce monde, une lecture que je n'ai pas pu mettre de côté.
Je peux également vous dire que cette série confirme encore une fois le grand talent de cette auteure, et que j'ai bien hâte de pouvoir la lire de nouveau !
Merci Lise Bergeron de m'avoir permis de faire un bout de chemin avec les Goyettes et les Huot, je ne suis pas prête de les oublier !

 

Résumé :

Hochelaga, 1930.

Il y a maintenant trois ans que la paix a regagné le coeur de Jérémie Goyette. Son travail au commerce de Joseph Huot lui permet de croire qu’il a trouvé en son patron un ami fidèle, bienveillant comme un père. Le vieil homme, attaché à son employé et à sa famille, lui propose même d’emménager dans sa grande maison, vide depuis trop longtemps.

Or, l’harmonie vole en éclats lorsque Marie-Paule, la fille aînée de Joseph, débarque à l’improviste, traînant derrière elle vingt années de silence. Veuve et complètement ruinée par le krach boursier, elle réclame à présent un endroit où se loger. Les retrouvailles s’avèrent difficiles, et le regard dur de la nouvelle venue occulte toute trace d’amour. Son mépris pour les Goyette est palpable, ces derniers s’étant installés dans cette résidence qu’elle considère comme la sienne et qu’elle espère secrètement obtenir en héritage.

L’amertume de Marie-Paule semble cacher de douloureux souvenirs, profondément enfouis. Mais, peu à peu, le voile se lève sur les événements qui se sont jadis produits chez les Huot. Jérémie, Émilia et leurs enfants verront-ils leur quiétude ébranlée par les déchirantes révélations qui leur sont faites ?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #MÉPRIS, #MÉSENTENTE, #PASSÉ, #RÉVÉLATIONS, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M