Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Librinova pour ce service de presse*

-Les probabilités discrètes ou la Loi du Poisson 
-Léo Pagnac
-Les Éditions Librinova
-180 pages
-Récit d’aventure, premier roman, cynisme, société, probabilités

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Léo Pagnac, FB*

Le commentaire de Martine :
Un premier roman très addictif, impossible de le mettre de côté. Léo Pagnac a une plume directe, rythmée et réaliste. Il offre une critique assez approfondie des réseaux sociaux et ses dérives. Le style de Léo Pagnac sort de l’ordinaire, il est franc avec un humour acéré. On embarque rapidement dans la cadence, les événements se succèdent et révèlent l’histoire avec les protagonistes qui sont complètement disparates comme groupuscule. Chacun apporte du mystère, dans une société axée sur les réseaux sociaux, certains influenceurs gagnent de plus en plus d’abonnés, ce qui répond à certains besoins de valorisation, d’addiction et de dépendance. D’autres vont créer une loterie qui sort de l’ordinaire, le milieu du jeu aussi amène son lot de problèmes.
La loi de Poisson est une loi des probabilités indiscrètes. C'est la probabilité qu’un événement se réalise durant un intervalle de temps donné, lorsque la probabilité de réalisation est très faible et que le nombre d’essais est très grand. (Cf Wikipédia)
C’est l’essence de ce récit des événements rares qui ont un temps pour se réaliser sinon la réussite de l’action ne mènera pas à la réussite. Léo Pagnac nous offre un récit intéressant et dérangeant qui nous fait réfléchir sur les univers qui s’entrechoquent, un regard réaliste et perçant de notre vie contemporaine et ses déboires. Un primo roman à lire, je vous le recommande.


Résumé :
Athos et Vassili se sont connus sur les bancs d’une prestigieuse université londonienne où ils formaient un duo inséparable. Aujourd’hui chacun mène une vie fastueuse dans le milieu du jeu, l’un à Malte, l’autre en France.
Lors de retrouvailles arrosées à Paris, les deux amis ébauchent l’idée d’une nouvelle loterie, unique en son genre : le sélectionné dispose de cent mille euros et de douze heures pour convaincre le monde qu’il mérite le milliard.
La rencontre avec Véra, une influenceuse hongroise aux millions d’abonnés, concrétise et propulse le projet. Entre un affairiste, un amoureux du grandiose et une reine des réseaux sociaux, la recette semble gagnante. Mais au jeu des probabilités, on ne gagne pas à tous les coups et des variables imprévues viennent bouleverser leur entreprise.
De son regard acéré, Léo Pagnac nous dépeint ici les affres de la société voyeuriste du XXIe siècle. Entre esprits brillants et univers clinquant du jeu, un roman qu’on ne peut lâcher !

Tag(s) : #RÉCIT, #AVENTURE, #PREMIER ROMAN, #CYNISME, #SOCIÉTÉ, #PROBABILITÉS, #MARTINE L