Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada spécialement à Céline pour ce service de presse*

-Comme une gazelle apprivoisée
-Barbara Pym
-Éditions 10/18 distribué par Interforum Canada
-312 pages
-Roman, comédie, campagne, sœurs, humour britannique

*Éditions 10/18*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Une adorable lecture, en fait, c’est le premier roman de cette auteure, qui avait été publié dans les années 50.
Deux sœurs, Harriet et Belinda, aussi différentes l’une que l’autre, vivent leurs vies de façon paisible et bien organisée.
Ni l’une ni l’autre n’envisage de se caser, même si les occasions ne manquent certainement pas.
Bien sûr, dans ces années-là, pratiquement toutes les femmes ne travaillaient pas à l’extérieur, et les deux sœurs restent à la maison, vivant leurs petites vies tranquilles.
Mais tout risque de changer avec l’arrivée de deux nouveaux personnages masculins au village, un bibliothécaire et un évêque... Il n’en faut pas plus pour changer le cours de la vie de ces 2 femmes.
Dans un village où les commérages et les potins sont le centre de la vie des habitants, il y a de quoi les entretenir un bon bout de temps.
La vraie comédie anglaise, avec son humour à la Britannique. À l’époque, c’était le premier roman de cette auteure et depuis plusieurs autres romans se sont ajoutés, romans d’ailleurs que je me promets bien de lire si j’en ai la chance, tant j'ai aimé sa plume!
Un roman divertissant et amusant. Du romantisme à souhait, ah l’amour ! Des personnages qui vont vous marquer assurément, ça, j’en suis certaine. Les deux sœurs somme comme des caricatures et on ne peut pas faire autrement que de les adorer.
Un excellent moment de lecture, que je vous recommande pour un divertissement total !

Résumé :
Vous reprendrez bien un peu de thé ? Le premier roman de la grande Barbara Pym chronique les délicieuses intrigues d'une paroisse anglaise faussement paisible.
« Le nouveau vicaire semblait être un jeune homme très convenable, mais quel dommage que l’on vît, dès qu’il s’asseyait, le bas de ses caleçons longs négligemment fourrés dans ses chaussettes ! […] Peut-être Harriet pourrait-elle lui en toucher un mot ; avec ses manières enjouées et sa franchise, elle parvenait toujours mieux que la timide Belinda à expliquer aux gens ces petits détails embarrassants. »

Les sœurs Bede vivent une existence tranquille et prospère. Volubile et coquette, Harriet voue un culte sans limite aux nouveaux vicaires ; timide et rêveuse, Belinda nourrit une passion pour l’archidiacre Hoccleve. Mais le quotidien de ces demoiselles pourrait bien être chamboulé par la venue d’un fameux bibliothécaire et d’un évêque africain…

 « Des romans à l’écriture ciselée, à l’humour acidulé et à l’ambiance délicieusement surannée.» FLOW
 « Un petit bijou. » Le Tarn libre

Tag(s) : #ROMAN, #COMÉDIE, #CAMPAGNE, #SOEURS, #HUMOUR BRITANNIQUE, #LYNDA M