Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Nadia Ahmane et les Éditions Le Beau jardin de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service presse*

-Le meurtre de Harriet Monckton
-Elizabeth Haynes
-Le Beau jardin, collection Mauvaise graine
-560 pages
-Policier historique, cold case victorien, secrets

*Éditions Le Beau Jardin*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Elizabeth Haynes, FB*

Le commentaire de Cathy :
Elizabeth Haynes nous fait plonger au cœur de l'époque victorienne anglaise, à la recherche du meurtrier d'Harriet Monckton.
Le corps de cette dernière a été retrouvé empoisonnée derrière la chapelle qu’elle fréquentait à Bromley, dans le Kent.
Âgée de 23 ans, célibataire, la jeune femme était pourtant enceinte de 6 mois, d'après le chirurgien qui a examiné le corps, le responsable de sa mort a-t-il voulu la faire disparaître par peur du déshonneur ?
Grâce aux dossiers de l'époque, l'auteure a réussi à construire un récit cohérent, j'ai eu la sensation de me retrouver dans cette époque où la condition de la femme n'est pas celle que nous connaissons.
Le suspense nous prend pour ne plus nous lâcher, dès le début, nous savons que Harriet ne s'est pas suicidée, nous assistons d'ailleurs, en spectateur impuissant, à ses derniers instants d'agonie.
Grâce aux différents témoignages de l'époque, aux retournements de situation, nous avons le sentiment que l'auteure a réussi à trouver les réponses à ce cold case victorien.
Ce roman m'a fait sortir de ma zone de confort, je viens de passer un très bon moment de lecture.

Résumé :
Le 7 novembre 1843, Harriet Monckton, 23 ans, est retrouvée empoisonnée derrière la chapelle qu’elle fréquente à Bromley, dans le Kent. Le chirurgien rapporte qu'elle était enceinte d’environ six mois. En s’appuyant sur le dossier de l'époque, Elizabeth Haynes construit un roman choral: ses collègues professeurs, son futur fiancé, son séducteur, son ancien amant – tous sont suspects. Histoire de luxure, de manipulation et de harcèlement, Le meurtre de Harriet Monckton est une leçon de suspense. Mais c’est aussi et peut-être surtout une histoire vraie, un cold case, triste témoin de la condition d’une jeune et jolie femme dans une société hypocrite et dévorante, à laquelle Elisabeth Haynes apporte une solution brillante et surprenante.

Tag(s) : #POLICIER, #HISTORIQUE, #COLD CASE, #VICTORIEN, #SECRETS, #CATHY LG