Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Akuiris pour ce service de presse*

-Ginkoo-Bilooba, chronique d'une utopie modeste 
-Philippe Caza
-Les Éditions Akuiris
-320 pages
-Science-fiction, dystopie, nouvelles, utopie, écologie

*Éditions Akuiris*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Philippe Caza, FB*

Le commentaire de Martine :
Dès le prologue, l’auteur nous invite à réfléchir au sujet avec humour. Je dois dire que ce recueil est original, il faut dire que ce livre est un fix-up, qui est un roman avec des nouvelles écrites en faisant abstraction les unes des autres, à des moments diversifiés.
Un récit déroutant, on peut même oser dire consternant, puisque la matérialité du monde d'avant, est disparue et que le savoir humain est supprimé. La catastrophe écologique attendue, et arrivée, le changement climatique a fait de l'Europe un pays chaud et sec. Une bactérie mangeuse de plastique a provoqué l'effondrement. Il reste moins d'un milliard d'habitants sur la planète, les humains essayent de répartir en formant de petits villages, ce qui ressemble à la vie en communauté pastorale.
Dans cette histoire, Philippe Caza présente une société substitutive, sans appareil électronique, sans électricité, sans plastique, sans industrialisation, l'auteur aime jouer avec les mots ce qui rend la lecture attrayante et divertissante. On peut se poser des questions sur le thème de l'utopie, qui désire être modeste parce qu'elle est limitée dans de petits groupes de communautés. Philippe Caza opte pour déambuler dans des sentiers imaginaires ou la symbolique, l'allégorique et le plaisir sont les bases de cette écologie tropicale française du XXIIe siècle.
Un roman intéressant, addictif et surprenant, avec une langue poétique où s'amuse l'auteur jusqu'au délire textuel quelques fois. Les personnages sont bien définis et uniques, leurs relations avec des idées conservatrices. Un livre à découvrir.


Résumé :
Ce fix-up – ou roman composé de nouvelles – est sous-titré "Chronique d'une utopie modeste", mais il pourrait aussi s'appeler "Remède à l'éco-anxiété". Les personnes qui s'attristent de la dégradation accélérée de la planète seront en effet surprises par cet exploit de Philippe Caza, de nous présenter, à travers ses textes et dessins, une Terre d'après l'effondrement (la "Grande Bistouille") qui ne soit pas déprimante. La performance est d'autant plus remarquable qu'il n'y a pas de naïveté, ni d'illusions dans cette " utopie modeste ". Avec une inventivité verbale rare, via les aventures de ses personnages attachants et touchants, accompagnées d'une douzaine d'illustrations en couleurs, Philippe Caza nous donne à voir la vie quotidienne dans une France devenue tropicale au XXIIe siècle.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #DYSTOPIE, #NOUVELLES, #UTOPIE, #ÉCOLOGIE, #MARTINE L