Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Triptyque et le Groupe Nota Bene pour ce service de presse*

-Ce qui es tu 
-Caroline Dawson
-Les Éditions Triptyque
-96 pages
-Recueil de poésie, racisme, expériences, exil, héritage, immigration

*Éditions Triptyque*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Caroline Dawson, FB*

*Groupe Nota Bene*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Un recueil de poésie où Caroline Dawson retourne dans son passé, elle brode entre sa jeunesse et celle de son fils qui a sept ans, le même âge, que l’auteure lors de son immigration. Elle nous dépeint un quartier celui d’Hochelaga, dur, familial, abrupt et intolérant. Comment arriver à s’enraciner dans un endroit quand le ressenti d'un enfant face à l’inconnu s’avère difficile et délicat ?
À chaque page tournée, on doit prendre une respiration, car les poèmes que nous offre Caroline Dawson sont fascinants, touchants et passionnants sous des thèmes importants comme l’immigration, les liens familiaux, la transmission, la fierté et l’identité.
Un recueil qui est un coup de cœur pour moi, puisque le choix des mots, le rythme, l’espoir et la beauté des sentiments partagés sont venus se loger tout droit dans mon cœur. 

 
Résumé :
Dans ce livre, Caroline Dawson s’adresse à son fils qui célèbre ses 7 ans, le même âge qu’elle avait lorsqu’elle a immigré au Québec, pour lui raconter tout ce qu’elle a eu d’abord l’instinct de taire : l’exil, le racisme, la honte. Avec une écriture soignée cherchant à traverser les frontières entre la poésie et le récit, l’autrice répare la césure qui sépare la réfugiée timorée dans un monde inconnu de ce garçon téméraire, trilingue et amoureux des bestioles. Ce qui est tu bâtit minutieusement de véritables ponts entre les expériences et les générations, de manière à donner en héritage non pas la honte, mais rien de moins que la beauté du monde.

Tag(s) : #POÉSIE, #RACISME, #EXPÉRIENCE, #EXIL, #HÉRITAGE, #IMMIGRATION, #QUÉBECOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L