Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions ActuSF pour ce service de presse*

-La fille feu follet
-Ursula K. Le Guin
-Les Éditions ActuSF
-192 pages
-Science-fiction, nouvelles, essai, social, traditions, hybride, fantasy

*Éditions ActuSF*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Ursula K. Le Guin, FB*

Le commentaire de Martine :
Une nouvelle, deux essais, quatre poèmes et une entrevue écrite. La nouvelle est intéressante, on a deux jeunes femmes qui vivent dans une communauté très patriarcale, avec le système des castes et des mariages arrangés. C'est une histoire tragique, mais Le Guin a un merveilleux sens de la narration. Enfin, comprendre que c'est un conte fantastique sombre et déchirant.
Un essai a comme sujet la pudeur et la défend super bien. Un autre texte qui ressemble plus à un manifeste sur la littérature, la lecture et les livres avec le titre Rester éveiller pendant que nous lisons. Vous trouverez aussi quelques poèmes de l'auteure qui sont marquants dans le parcours d'écrivain d'Ursula K. Le Guin. Puis, il y a aussi une entrevue avec Ursula K. Le Guin, où elle se prête au jeu de l'interview, et enfin, on y retrouve aussi une biographie assez complète de ses œuvres traduites en français.
J'ai passé un agréable moment de lecture, je découvre de plus en plus cette auteure que j'apprécie, alors je vais continuer ma quête pour en savoir plus sur son style, son dynamisme, la richesse de ces œuvres puisqu'elle est une auteure importante de science-fiction. 


Résumé :
Capturées par des hommes de la Couronne, deux fillettes devenues esclaves découvrent le monde et le système social de la Cité, le peuple-poussière et les Racines.  La Fille feu follet  est un  récit poignant dans la pure tradition des contes de  Terremer.  Cet ouvrage vous fera aussi explorer la poésie d’Ursula K. Le Guin son sens de la répartie et de l’analyse, dans un éloge de la modestie et de la lecture, mais aussi une interview singulière, et des articles signés Aurélie Thiria-Meulmans, traductrice, soulignant la profondeur de l’œuvre poétique de cette autrice majeure, baignée d’écriture dès le début de sa vie.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #NOUVELLES, #ESSAI, #SOCIAL, #TRADITIONS, #HYBRIDE, #FANTASY, #MARTINE L