Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova, spécialement à Summer pour ce service de presse*

-Le logis Saint-François
-Bruno Chesnard
-Éditions Librinova
-181 pages
-Témoignage, violence, famille, pension, centre de redressement

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Lynda :
Une lecture que je n’ai pas trouvé facile à lire, d’autant plus que ce témoignage se passe en France, et que je suis au Québec, alors bien des choses inconnues pour moi.
Mis à part ce fait, j’ai trouvé cette lecture assez touchante et émouvante. Bruno, l’auteur et le narrateur, nous raconte sa jeunesse passée entre un père assez sévère, jamais content, et son séjour dans une maison de redressement. Pourquoi une maison de redressement, tout simplement parce qu’il ne réussit pas à l’école, il n’y a pas d’autres avenues pour le père que de placer son fils dans cet établissement.
On y verra comment les jeunes sont traités, comment sont punis ceux qui dérogent aux règles et désobéissent.
Les mauvais traitements de toutes sortes, la violence physique et mentale envers ces jeunes.
Par chance, il y a quand même un peu d’humour à travers ce témoignage, peut-être de l’humour noir, mais de l’humour quand même.
Que puis-je vous dire de plus ? C’est une lecture bouleversante, une lecture qui fait mal, le témoignage de Bruno Chesnard, ne peut faire autrement que de déranger... Une lecture que je vous recommande, tout en gardant en mémoire, qu’il y a des passages quand même, assez difficiles. Un être supposément humain traité de cette façon d'autres êtres humains m'a toujours semblé déplacé et intolérable.

Résumé :
À l'âge de neuf ans, Bruno Chesnard, jugé comme un cas désespéré et humilié sans cesse par un père violent et autoritaire, est envoyé en pension au logis Saint-François en Normandie : un établissement catholique placé sous la responsabilité de la DDASS. L'obéissance est la règle sacrée de cet institut, la maltraitance, sa règle cachée. Le jeune écolier y subira punitions, corvées, mauvais traitements en tous genres. Dans ce récit autobiographique, il nous fait partager son désarroi d'enfant et nous entraîne dans un univers répressif dont on a du mal à imaginer l'existence. Tel un pamphlet qui ne manque pas d'humour, son témoignage dénonce la violence institutionnelle reposant sur des méthodes éducatives d'un autre temps. La lecture bouleversante et édifiante d'une enfance volée ! 

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #VIOLENCE, #FAMILLE, #PENSION, #CENTRE DE REDRESSEMENT, #LYNDA M