*Je tiens à remercier Les Éditions Sémaphore pour ce service de presse*
-Nous sommes des énigmes
-Philippe Haeck
-Les Éditions Sémaphore, Collection Libre à vous
-232 pages
-Essai, littérature québécoise, écrivains
Le commentaire de Martine :
L'auteur Philippe Haeck présente des écrivains qui l'ont marqué et qui l'accompagnent toujours. Dans ce livre, il nous relate ses pensées, ses impressions, son questionnement, son professionnalisme d'enseignant, de ses passions, de sa poésie, etc.
Les écrits de Philippe Haeck dégagent une originalité, une curiosité, de l'initiative et une ouverture qui donne une certaine liberté à ses mots et sa prose. Des mots qui permettent de comprendre les passions, les doutes, les colères, la sensualité, la révolte et les valeurs que les écrits de cet auteur, sont l'essence même du cœur de son œuvre.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce deuxième opus de Philippe Haeck.
Résumé :
Il y en va de Philippe Haeck comme de ces figures dont on ne mesure l'importance réelle qu'à rebours. De ceux qui trament leurs ouvrages isolés, à l’ombre, mais dont les mots chargés de lumière éclairent une génération nouvelle. Père de plus d’une vingtaine de titres parci-monieusement semés sur près de 50 ans, commentateur inappréciable de l’œuvre des autres et de la vie courante, Haeck portera tour à tour le chapeau d’enseignant, de poète, de romancier et d’essayiste, laissant sa marque chez ses émules comme chez ses amis. Montréalais d’origine, universaliste en lecture, il signe ici des notes au cours et au verbe libres, auxquelles il accroche des réflexions, ses intimes et ces auteurs qu’il chérit, comme une poésie ouverte à l’autre et aux mots des autres. Nous sommes des énigmes est son deuxième opus en réponse aux trois Essais de Montaigne, suivant Il y a tant d’il y a (Herbes rouges, 2018).