Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*Je tiens à remercier Les Éditions Mains Libres et RugiComm pour ce service de presse*

-Nathan 
-Marie-Eve Nadeau
-Les Éditions Mains Libres
-228 pages
-Roman, Haïti, souvenirs

*Éditions Mains Libres*

*RuGicomm*

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Nathan est installé à Pètavi, en Haïti, depuis une cinquantaine d'années, il est un anthropologue américain. Il mène sa vie comme ça vient avec un petit rhum qui permet d'arroser un peu le jardin qu'il essaye de faire pousser en lui. Jusqu'au jour où se présente Lola, arrivée sur l'île avec le journaliste que Nathan attendait, mais cette femme vient brusquer la routine de Nathan. Entre-les-deux naît un lien d'amitié intéressant, qui nous présente un Nathan autrement, jour après jour, les murs de la solitude qu'avait maçonnés le scientifique autour de lui, vont venir s'écrouler un à un.
Une belle histoire bien présentée qui nous fait découvrir et aimer la chaleur de ce coin du monde, tout en étant victime de coup d'État, de séisme, des relations humaines, aussi harmonieux que discordants ce qui peut être des moments de vie difficiles, percutants, déchirants. En lisant ce roman, j'avais l'impression de humer les épices, le rhum et la cuisine haïtienne. Un merveilleux moment lecture, j'ai tout aimé, ce qui me permet de dire que ce livre est un coup de cœur pour moi. 


Résumé :
Haïti, octobre 2019. A Pètavi, un village de pêcheurs au sud de l'île, Nathan, un panama sur la tête, un énième verre de rhum à la main, attend un journaliste qui arrive accompagné de Lola, une amie. « Encore une Blanche qui vient en Haïti sur le coup d'un fantasme humanitaire ou à la recherche d'exotisme… », pense le vieil anthropologue américain, amateur de jazz, qui vit sur l'île depuis presque un demi-siècle. Mais cette jeune femme a quelque chose en plus. Elle devine la grande richesse qui se cache derrière l'image de ce personnage atypique et controversé. Une amitié se développe entre eux et fait tomber un à un les murs que Nathan avait pris soin d'ériger pour oublier son passé. Il se raconte, et, grâce à ses souvenirs, nous entrons dans la relation qu'il entretient avec les habitants de l'île. Une promesse faite aux esprits vaudous dans sa jeunesse le dévore, le consume, mais, chaque fois, le fait renaître tel un phénix. Dans une écriture magnifiquement ciselée et un style singulier, Marie-Eve Nadeau dévoile ici une connaissance des lieux, un attachement au peuple haïtien et manifeste une remarquable écoute. Elle sait décrire, avec respect et subtilité, la complexité et les travers du genre humain. 

Tag(s) : #ROMAN, #PREMIER ROMAN, #HAÏTI, #SOUVENIRS, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #MARTINE L