Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Jets d’Encre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Téléphonez-moi après 20 heures
-Pierre Durand
-Éditions Jets d’Encre
-180 pages
-Roman choral, psychiatrie, dissociation, douce folie

*Éditions Jets d'Encre*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Nathalie : 
Une belle histoire entre Louis, qui est obsédé par le temps, et son ergothérapeute Adèle qui elle, aime rêvasser devant les statues.
Louis est interné après un scandale qu’il a causé dans un supermarché. Adèle doit réussir à créer un lien de confiance avec lui pour comprendre le trouble qui dort en lui. Pourquoi a-t-il cette manie de demander l’heure, que peut bien signifier 20 heures dans la vie de Louis ? Le seul moment où il devient plus mou, comme s'il attendait cette heure pour vivre. Malheureusement, ça ne dure jamais et le chaos revient dans sa vie. Quelque chose à déclencher cette phobie du temps et Adèle devra aider Louis à creuser très loin dans sa mémoire pour l’aider à comprendre et pouvoir reprendre une vie plus saine.
L’auteur nous transporte dans un milieu qui souvent peut nous faire peur, personne n’est vraiment à l’abri de ce qu’on pourrait appelle la folie ordinaire, celle qui pour beaucoup ne nuit pas toujours, mais peut déranger. C’est un peu le cas de Louis avec le temps, il aurait pu vivre avec ce désordre longtemps et ne pas faire la rencontre qui viendra illuminer sa vie, Adèle qui, avec l’aide du personnel de l’institut Sainte-Anne, a réussi à lui redonner le sourire. Elle aime son métier et le rend bien à ses patients.
La plume de l’auteur rend l’histoire réaliste, comme si tout se passait près de nous, on pourrait même croire que l’on connaît un Louis ou une Adèle. Et c’est ce qui rend la lecture si agréable. 


Résumé :
Adèle est ergothérapeute à Sainte-Anne, le centre hospitalier parisien spécialisé dans la psychiatrie. Lorsque Louis, un nouveau patient, y est admis, elle s’efforce aussitôt de nouer un lien de confiance avec lui. Mais la tâche est ardue ; le jeune homme a un problème de dissociation avec le temps, qui l’obsède. Les 20 heures – sa phobie – sonnent son entrée en profonde dépression… une dépression qu’il préfère, pourtant, au tourbillon des heures. Adèle va alors tenter d’établir un dialogue entre Louis et sa phobie, le pousser à faire face à cette entité qui le persécute depuis tant années, à ses démons quotidiens et à les chasser de sa vie.
Dans ce roman choral à deux voix harmonieusement entremêlées, Pierre Durand nous plonge au cœur de la « folie ordinaire » et livre une réflexion passionnante sur la psychiatrie et les soins mis en place pour accompagner les patients et tenter de les aider à mener une vie plus confortable.

Tag(s) : #PSYCHIATRIE, #DISSOCIATION, #DOUCE FOLIE, #NATHALIE C, #ROMAN CHORAL