Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*

-Aussi fort que l'amour
-Jacquelyn Mitchard
-Éditions de l'Archipel via Interforum Canada
-416 pages
-Suspense psychologique, drame familial,  prison, culpabilité, amour, crime

*Éditions de l'Archipel*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Le thème de ce roman policier est un thème que l’on entend souvent parler dans les médias, mais souvent, je me suis demandé comment se sent la mère, la famille dans un cas comme celui-ci.
Stefan, à l’âge de 17 ans est accusé et condamné pour le meurtre de sa petite amie Belinda. Il est condamné à trois ans de prison.
Stefan ne comprend pas ce qui s’est passé, il aimait Belinda à la folie. Il a été retrouvé inconscient à côté du corps de Belinda, bourré complètement avec des drogues fortes.
À sa sortie de prison, à l’âge de 20 ans, il doit reprendre sa vie, mais il n’y arrive pas, il se sent coupable, d’être vivant alors qu’elle est morte.
Théa, sa mère, fera tout ce qu’elle peut pour l’aider, pour lui venir en aide, et ce, malgré l’opinion publique, les journaux, et le comité à la défense des victimes de féminicides ‘’touche pas à nos filles.’’
Et puis les appels commencent, et enfin une jeune fille qui les contacte, et qui dit savoir la vérité, elle dit savoir ce qui s’est vraiment passé.
Stefan, de son côté, veut venir en aide aux personnes comme lui, en créant un certain mouvement pour les personnes qui souffrent de culpabilité profonde.
Au final, c’est Théa qui est le centre de cette histoire, nous vivons vraiment les sentiments et les émotions que cette mère vit, les efforts qu’elle fait pour ne pas abandonner son fils. Le suspense quand les inconnus essaient tant bien que mal de s’immiscer dans leurs vies. Que s’est-il vraiment passé ?
En bref, une lecture que j’ai aimée. Par contre j’y ai trouvé quelques longueurs, et d’un autre côté, il y a des points qui auraient dû être approfondis.
Le scénario est assez réaliste, et moi qui n’accepte en aucun cas toutes ces formes de violence, j’ai, avec la lecture de ce roman, entendu un autre son de cloche, qui fait réfléchir, par contre quand on sait que ce sont les drogues fortes qui sont en fait, responsables de ce drame épouvantable, encore là, nos propres opinions refont surface.

Résumé :
Stefan n’a que 17 ans quand il est envoyé en prison pour le meurtre, au cours d’une soirée arrosée, de sa petite amie Belinda.
Trois ans plus tard, il est libéré. Mais, à part Théa, sa mère, nul ne semble prêt à le voir reprendre le cours de sa vie. À commencer par la mère de Belinda et les membres de l’association « Touche pas à nos filles », qu’elle a créée dès l’incarcération de Stefan, et dont les manifestations hostiles attirent l’oeil des médias.
Théa voudrait aider son fils à se reconstruire, mais ses années derrière les barreaux l’ont amené à se replier sur lui-même. Et des inconnus commencent à le menacer. Dont cette jeune femme, qui le harcèle au téléphone…
Et si la nuit du drame, dont Stefan n’a aucun souvenir, n’avait pas livré tous ses secrets ?
Dans ce roman mêlant suspense psychologique et drame familial, Jacquelyn Mitchard renoue avec les thèmes qui ont fait le succès d’Aussi profond que l’océan, son best-seller international. 

Tag(s) : #SUSPENSE PSYCHOLOGIQUE, #DRAME FAMILIAL, #PRISON, #CULPABILITÉ, #AMOUR, #CRIME, #LYNDA M