Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 *Merci aux éditions Jets d’Encre pour cette lecture en service de presse*

-M.C. Ticout épouse L.C. Matouba
-Célia Matouba et Médérick Matouba Vouteau
-Les éditions Jets d’Encre
-164 pages
-Roman, mariage, mauvais sort, duperie, famille, romance

*Éditions Jets d'Encre*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Carole : 
Cette histoire est basée sur des faits réels que les auteurs ont romancés. Lucette Matouba la grand-maman bien-aimée, princesse de l’empire Kongo a été arrachée à sa famille alors qu’elle n’avait que 15 ans. Sa fille Jeanne a eu un garçon prénommé Louis Charles, qui est le personnage principal du roman. Celui-ci vit en couple avec Marie Célestine et ensemble ils ont eu une fille du nom de Louise-Vestine. La voisine de Lucette, Mme Lépante se fout que Louis Charles soit en couple, elle tient à ce qu’il marie sa fille Joséphine. Elle va donc aller rencontrer Lucette pour lui demander de réaliser son rêve. Ne dit-on pas ce que femme veut, Dieu le veut, je peux vous garantir que la voisine va tout faire pour arriver à ses fins. Elle va devoir affronter une famille unie qui n'a pas dit son dernier mot. Les situations décrites dans le livre sont parfois absurdes, mais elles m’ont fait sourire. Je ne sais pas si c’était le but des auteurs d'y mettre une touche d'humour, si c'est le cas s'est bien réussi. Le côté réel, je n'y ai pas cru. Par contre, j’ai passé un bon moment de détente en découvrant la famille Matouba. J’ai moins aimé quand l’auteur écrit dans la langue de leur pays, bien que ce soit traduit, j’ai trouvé qu’il y en avait beaucoup. Je vous laisse découvrir Louis-Charles, vous allez l’aimer autant que vous détesterez Mme Lépante.  


Résumé : 
Guadeloupe, fin du XIXe siècle. Lorsque sa voisine, madame Lépante, lui propose de marier sa propre petite-fille Joséphine à son petit-fils Louis-Charles, Lucette Matouba est interloquée. Car si le jeune homme est très convoité par toutes les femmes à marier du village, il est de notoriété publique qu’il vit déjà avec Marie-Célestine et leur fille, qu’il aime profondément toutes les deux.
Malgré le refus catégorique de Lucette, madame Lépante et Joséphine n’ont pas dit leur dernier mot. Joséphine deviendra madame Louis-Charles Matouba, et ce quel qu’en soit le prix ! De fait, la surprise est totale pour Louis-Charles lorsqu’un beau matin il se réveille aux côtés de Joséphine, qui lui apprend qu’ils se sont mariés la veille. Le jeune homme a beau fouiller dans sa mémoire, il n’a aucun souvenir des dernières vingt-quatre heures…
Entre romance et complot marital, Célia Matouba et Médérick Matouba-Vouteau nous entraînent sur la magnifique île Papillon d’antan pour nous plonger au cœur d’un drame familial.

Tag(s) : #ROMAN, #MARIAGE, #MAUVAIS SORT, #DUPERIE, #FAMILLE, #ROMANCE, #CAROLE E