Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Jets d’Encre pour ce service de presse*

-Le collecteur 
-Guy Noël Houzan
-Les éditions Jets d’Encre
-222 pages
-Nouvelles, correspondance, récit de vie, premier roman

*Éditions Jets d'Encre*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
Est-ce que c'est possible d'éradiquer toutes les injustices, les persécutions, les cruautés de la terre ?
Bali va partir déterminer à retrouver sa mère, cette femme qui l'a mis au monde, il ne l'a jamais vu. Puisqu'il est prisonnier de l'emprise d'un goujat sans scrupules, mais il va réussir à se sortir des griffes de cette crapule Djaware. Prendre le chemin d'une quête peut s'avérer difficile, certaines rencontres ne sont pas des plus faciles et positifs, il faut garder en mémoire le pourquoi de notre recherche. Par les chemins empruntés, il arrive de faire des rencontres qui vont influencer le reste de notre route. On doit faire des choix tout le long de ces contacts, comme avec des gens qui sont loin de ce que l'on cherche comme éclaireur dans notre enquête. Certains d'autres, comme Budhi qui va lui montrer à récolter les ombres qui amènent la noirceur et les ténèbres dans le monde. Est-ce que la mission de Bali serait d'illuminer le cœur de chacun afin de devenir une meilleure personne ou bien est-ce que c'est de prendre la route pour retrouver sa mère, coûte que coûte ?
Guy Noël Houzan nous offre un roman initiatique qu'il apporte au sujet d'une orientation poétique, philosophique et spirituelle, puisque Bali mène une quête importante qui va avoir des répercussions sur la vie des autres et aussi de lui. Toute quête de sens, demande de s'investir dans une aventure inimaginable et fantastique, pour trouver un monde serein et équitable dans la bienveillance.
J'ai passé un bon moment de lecture, c'est toujours intéressant pour moi de lire un premier roman, je n'ai aucun a priori, ce qui rend la lecture une aventure. Je sais que dans celui-ci Guy Noël Houzan m'a permis de le connaître comme auteur avec un talent pour manier le verbe, son écriture est fluide ce qui rend la lecture agréable. Les personnages aussi révèlent un petit peu de celui qui les crée, c'est un roman qui se veut initiatique, on y dévoile certaines réalités, qui font que nous sommes quelquefois plus loin de la lumière et que c'est à nous de chercher et de trouver sa lumière.

Résumé :
Kossila Bali est un jeune homme au parcours de vie chaotique. Pris de démence, n’ayant jamais connu sa mère et esclave de l’horrible Djaware, il se libère violemment de son emprise et part à la recherche de la femme qui l’a mis au monde. Chemin faisant, il rencontre Nonsi Tali, meneur de la fronde contre l’intellectuel, avide de violence et d’argent. Il sera alors formé par Budhi à la collecte d’ombres, l’ultime solution avant que les temps ne deviennent sombres.
Avec poésie, philosophie et spiritualité, Guy Noël Houzan propose un roman aux tonalités oniriques où Bali, jeune homme en quête de sens, lutte pour offrir un monde plus pacifique et plus juste.

Tag(s) : #NOUVELLES, #CORRESPONDANCE, #RÉCIT DE VIE, #PREMIER ROMAN, #MARTINE L