Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditons Somme Toute et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*

-Chroniques d'une main tendue : Courtepointes et autres récits de soi
-Nathalie Plaat
-Les Éditions Somme Toute - Le Devoir des Productions Somme Toute
-214 pages
-Nouvelles, recueil de texte, journal Le Devoir, courrier, pandémie, chronique

*Éditions Somme Toute*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Nathalie Plaat, FB*

*Productions Somme Toute*

Le commentaire de Martine :
Nathalie Plaat, a commencé à écrire dans le journal Le Devoir au moment de la pandémie de la Covid-19, ce virus qui a fait basculer, angoisser et paralyser le monde entier. On était déjà dans une atmosphère difficile avec les dérèglements climatiques qui inquiètent, la violence au sein de la population qui augmente, les maladies mentales et physiques qui progressent, la chroniqueuse voulait mettre du baume au cœur en écrivant un genre “courrier du cœur”. Elle osait parler de sujets sensibles, profonds et essentiels sans retenue, elle permettait aux lecteurs et aux lectrices de livrer des histoires personnelles et de leur apporter une présence réconfortante, accueillante et à l'écoute afin qu'il se trouve un endroit pour parler honnêtement de la réalité et de la souffrance des gens.
Nathalie Plaat est une chroniqueuse, une enseignante, une psychologue clinicienne et une auteure. Elle constate que malgré tout ce que la pandémie a pu régler, ce sont des petites choses puisque le monde va encore mal aujourd'hui, c'est la constatation que Nathalie Plaat en fait post-pandémie. Les problèmes financiers des familles, le manque de logement et le prix exorbitant du paiement de loyers, l'écologie qui est en plein changement, un système politique corrompu et l'ascension de la violence dans les rues.
L'auteur pose un regard humanisme qui permet de dédramatiser la réalité, de dire les événements exactement et de nommer les émotions qu'ils soulèvent pour arriver en ressortir la beauté, les forces que les êtres humains possèdent et l'adversité qui devient une opportunité de grandir grâce à ces moments difficiles.
Ce recueil de textes fut une lecture enrichissante, je trouve que la plume de Nathalie Plaat est facile à lire, fluide et je suis vraiment contente d'avoir eu la chance de lire les chroniques de la journaliste puisque je ne les ai pas lues lors de leur parution dans le journal. C'est une bonne idée de relier les chroniques ensemble. Je vous recommande, car elle offre une vision humanisme qui permet aux êtres humains de progresser dans leur propre vie.


Résumé :
Nathalie Plaat s’est fait proposer par Le Devoir il y a deux ans, en pleine pandémie, de « prendre soin » des lecteurs. À chaque semaine, elle propose un « Devoir du cœur », qui invite les lecteurs à une mise en récit et à un dialogue portant sur différents thèmes liés à la santé mentale. Chroniques d’une main tendue reprend une quarantaine de ces textes, accompagnés de témoignages émouvants de lecteurs et lectrices. Ce dialogue empreint de sensibilité et d’empathie est aussi celui d’une véritable écrivaine.

Tag(s) : #NOUVELLES, #RECUEIL DE TEXTES, #JOURNAL LE DEVOIR, #COURRIER, #PANDÉMIE, #CHRONIQUE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L