Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Papilune et DOLA Communications pour ce service de presse*

-La comtesse qui s’ennuyait 
-Jean-Marc Beaudoin
-Illustration : Isabelle Demers
-Les Éditions Papilune – Collection La vallée des Orchidées
-24 pages
-Album jeunesse 3 à 6 ans, comtesse, Royaume, Alsace, ennui, solitude

*Éditions Papilune*

*Jean-Marc Beaudoin, FB*

*Dola Communications*

Le commentaire de Martine :
La comtesse Céleste s'ennuie dans son royaume en Alsace, c'est sûr qu'elle a tout ce qu'elle veut, mais il lui manque des amis. Sa solitude lui pèse sur le cœur, son ressentiment va jusqu'à se sentir inutile, elle veut avoir quelque chose pour s'occuper, afin que ses journées lui permettent de se sentir utile.
Le message dans cet album est que la richesse, l'argent et les biens matériels ne permettent pas de trouver le bonheur. Une belle histoire qui nous rappelle les bonnes valeurs humaines que certaines fois, on a tendance à mettre de côté quand on vit dans l'abondance.


Résumé :
Céleste, comtesse de Ribeauvillé au magnifique royaume d’Alsace, est triste. Elle a tout ce qu’elle désire. Elle porte les plus belles robes, les plus beaux chapeaux et les plus beaux bijoux de son domaine. Si elle en veut plus, elle n’a qu’à le demander et elle l’obtient. Mais Céleste vit seule dans son grand château et n’a pas d’amis. Elle s’ennuie, plus encore, elle se sent inutile. Jusqu’au jour où elle découvre l’existence de la vallée des Orchidées. L’auteur présente les origines de Céleste, postière de la vallée des Orchidées, et rappelle aux jeunes enfants que les valeurs humaines sont plus importantes que les biens matériels.

Tag(s) : #ALBUM JEUNESSE, #3 À 6 ANS, #COMTESSE, #ROYAUME, #ALSACE, #ENNUI, #SOLITUDE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L