Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

* Merci à Florence Roche de nous avoir donné l’opportunité de lire ce roman en service de presse, France-Québec*

-Les Rescapés de Junas
-Florence Roche
-Presses De La Cité, collection Terres de France
-340 pages
-Roman, secret de famille, mystère, vengeance 

*Éditions Les Presses de la Cité*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Florence Roche, FB*

Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Ce nouveau roman de Florence Roche est une fois de plus un coup de cœur pour moi, elle nous propose une histoire captivante avec comme toile de fond un secret de famille.
La famille Jacquart forme une grande lignée de fabricants d'eau en bouteille. 
Mathilde sera bientôt la première femme à diriger l'entreprise.
La jeune chimiste doit beaucoup à la complicité qui la lie à son grand-père.
Elle n'a pas connu Paul, son père, mort d'un accident en 1955, l'année de sa naissance.
Le jour des funérailles de sa grand-mère, Mathilde se voit remettre un médaillon trouvé dans les ruines de Junas, village ardéchois près de Privas.
Elle découvre, stupéfaite, à l'intérieur du bijou des photos de Paul et d'une inconnue.
Elle apprend que les habitants de Junas ont tous péri le 15 juin 1955, d'une fièvre inconnue.
Elle décide aussitôt de faire toute la lumière sur la disparition de son père, et sur le tragique sort du " village maudit ".
Cette histoire, nous la suivons sur deux temporalités, en alternance nous sommes propulsé en 1955 au côté de Paul, le père de Mathilde et en 1975 où nous allons suivre l’enquête de Mathilde bien décidé à découvrir ce qui est réellement arrivé à son père qu’elle n’a pas connu.
Avec ses nombreuses révélations, ses rebondissements inattendus, cette lecture est très vite devenus addictive, j’ai très vite pensé avoir découvert ce qui s’était passé dans ce village de Junas, mais je me suis rendu très vite compte que je me trompais sur toute la ligne.
L’auteure nous embarque dans un suspense implacable, j’ai adoré la personnalité de Mathilde, elle va faire preuve de ténacité, elle va remuer ciel et terre pour connaître la vérité sur ce qui est réellement arrivé à son père.
Les secrets dévoilés m’ont énormément touchée, Florence Roche est une conteuse d’histoire fantastique, elle m’a fait ressentir beaucoup d’émotions, je viens de passer un incroyable moment de lecture. 

Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
André Dubois revient de sa tournée dans la ville de Junas, il ne reste aucun survivant. Sa première pensée est que les habitants ont été victimes d’une grave épidémie. Cet événement se passe en juin 1955. Norbert Jacquart est à la tête des eaux Jacquart depuis plusieurs années dont la réputation est grandissante. Un mariage forcé entre son fils, Paul et Odette, créera un malaise dans la famille. D'un chapitre à l'autre, nous alternons des années 1955 aux années 1975. Lors des obsèques de Cécilia, la femme de Norbert, un inconnu se présente à Mathilde pour lui remettre un médaillon. Mathilde, orpheline de père, a pris la place de celui-ci comme chimiste dans l'entreprise les eaux Jacquart. Sa mère, Odette, est une femme dont le confort et la richesse sont ces deux priorités dans la vie, donc c'est Norbert qui s'est occupé de sa petite fille. Prenant connaissance du médaillon, Mathilde reste surprise de voir qu'à l'intérieur, il y a la photo de son père et d'une femme autre que sa mère. C’est à ce moment qu’elle décide de savoir qui est cette femme. Son entourage évite toute coopération face à ce mystère. Mathilde décide de se rendre à Junas pour découvrir la vérité. Le suspense dans cette histoire est soutenu et captivant. L'autrice mène l'intrigue d'une main de maître. J'avais beau être certaine de ce qu'il allait se produire, à chaque fois, je me suis trompée. C'est toujours un immense bonheur de parcourir les romans de Florence Roche. Il vous faut absolument la découvrir, vous allez rapidement devenir fans. Bravo pour ce superbe roman qui m'a plu du début à la fin.  


Résumé :
 Sur les traces et secrets presque effacés d’un père qu’elle n’a jamais connu, une jeune chimiste va mettre en lumière la tragédie d’un « hameau maudit ».
Tendu, mystérieux, émouvant, le nouveau roman de Florence Roche.

Depuis des générations, les Jacquart forment une grande lignée de fabricants d’eau en bouteille. Mathilde sera la première femme à diriger l’entreprise. Brillante, moderne, la jeune chimiste doit beaucoup à la complicité qui la lie à son grand-père. Elle n’a pas connu Paul, son père, mort d’un accident en 1955, l’année de sa naissance.
Le jour des funérailles de sa grand-mère, Mathilde se voit remettre un médaillon trouvé dans les ruines de Junas, village ardéchois près de Privas. Elle découvre, stupéfaite, à l’intérieur du bijou des photos de Paul et d’une inconnue. Et elle apprend que les habitants de Junas ont tous péri le 15 juin 1955, d’une fièvre inconnue.
Elle décide aussitôt de faire toute la lumière sur son père. Et sur le tragique sort du « village maudit ».

Au cœur d’un mystère captivant, le roman d’une implacable vengeance.

Tag(s) : #ROMAN, #SECRETS DE FAMILLE, #MYSTÈRE, #VENGEANCE, #COUP DE COEUR, #CATHY LG, #CAROLE E