Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Le Lys Bleu de m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*

-Les enquêtes incomplètes du commissaire Georges
-Tome 1 et 2
-Jacques Sacré
-Éditions Le Lys Bleu
-T1 : 176 pages – T2 : 105 pages
-Policier, mystère, enquêtes, gastronomie  

*Éditions Le Lys Bleu*

Tome 1 – 176 pages 
Le commentaire de Nathalie :
♥ Coup de coeur ♥
Le commissaire Paul Georges est largement inspiré du célèbre Commissaire Maigret à une exception près, la finalité de ses enquêtes.
Avec ses  petits , le jeune Bruno Mayence, la profileuse Anahita Pahjola, ils parcourront les alentours à travers plusieurs enquêtes. Comme celle qui tombe à l’eau, celle de L’irrkrüt,  l’herbe d’oubli, le pied sur la poignée, la créature de la mer, le moine troublé, le marin qui tombe de haut, la mort pour une truffe ou celle par la raquette, sans oublier la mort pour être lui-même.
Des enquêtes, toutes plus intéressantes les unes des autres, et qui ont un gros point en commun ou plutôt une finalité commune celle de dire : Le commissaire Paul Georges ne fut jamais mis au courant. Au courant de quoi ? Au courant du résultat de l’enquête.
Mais malgré tous ses échecs, le grand bonheur pour le commissaire Georges c’est de découvrir la gastronomie du lieu de chaque enquête. Un bon muscadet accompagné d’un délicieux osso bucco, d’un sauvignon et d’un bar au fenouil, sans oublier la choucroute et les moules fraîches.
L’auteur a su capter mon attention dès le départ avec la page couverture, intrigante, originale et attirante. Les personnages sont attachants, surtout le pauvre Mayence qui semble toujours être au-devant de son commissaire. Les enquêtes sont intrigantes et surtout, on aime essayer de comprendre parfois la logique de son bon commissaire Georges.

Résumé : 
Enfant de Liège, j'ai toujours été fasciné par Georges Simenon et son commissaire Maigret. Le commissaire Paul Georges tient un peu de lui, en plus gourmand encore. J'ai souvent envoyé notre bonhomme de commissaire, entouré de sa sympathique équipe, dans des endroits charmants où la fine gastronomie s'allie toujours à un brin de mystère. Il mène ses recherches tambour battant jusqu'à la fin, une fin d'enquête classée où l'épilogue révèle souvent une autre vérité, qui toujours échappe au commissaire.

Tome 2 - 105 pages

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Le commissaire est de retour avec de nouvelles enquêtes, et toujours accompagné de ses petits. Cette fois, il se régalera d’huîtres, de cuisine japonaise accompagnée de cidre et de bière locale. Les enquêtes, nous feront voyager du Japon, à la Lituanie en passant évidemment par Paris.
Cette fois, le commissaire évitera la mort par le baiser du fugu, il essayera de comprendre des attentats inexpliqués. Nous ferons un retour en arrière en 1811 avec l’ancêtre Hyacinthe Georges et les vignes de Satan. Il cherchera avec un voisin curieux, à comprendre la disparition d’une famille évanouie depuis deux ans. Une femme signalera la disparition de son mari invisible. On fera la rencontre d’une bourgeoisie sauvage, sans oublier le marin qui ne savait pas voler. Puis le commissaire accompagné de Mayence et de ses petits, devront résoudre le mystère de la disparition à l’Anglaise, de celle de l’eau bénite alcoolisée, sans oublier la belle Russe qui enchante le français avec sa voix. Mais évidemment, toutes ses enquêtes ont elles aussi une phrase en commun : Georges ne sut jamais rien. Ne sut jamais quoi ? Les résultats des enquêtes bien sûr !
L’auteur a encore une fois su capter mon attention, dès la première ligne.
Peu de pages, mais beaucoup d’action, de questions et de crimes inavoués, incompris ou seulement bien ficelés.
Une bonne lecture qui fait du bien à la lectrice que je suis à l’amatrice de Maigret, de Cordier et d’autres commissaires qui ressortent du lot avec leurs caractères, leurs originalités, leurs signatures bien à eux.
Vivement une suite à son bon commissaire Georges et ces enquêtes incomplètes. 

Résumé : 
Paul Georges revient avec sa sympathique équipe. De nouvelles enquêtes les conduisent dans des endroits charmants où la fine gastronomie s’allie toujours à un brin de mystère. Avec une détermination sans faille, il mène ses investigations à un rythme effréné. Le commissaire Georges parviendra-t-il à résoudre l’affaire et à dévoiler les vérités qui souvent lui échappent.

Tag(s) : #POLICIER, #MYSTÈRE, #ENQUÊTES, #GASTRONOMIE, #NATHALIE C