Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions JCL, spécialement à Caroline Bérubé, pour ce service de presse*

-Du haut de la falaise
-Tome 1 : Rue du Petit-Champlain
-Claude Coulombe
-Les Éditions JCL
-354 pages
-Roman historique, Québec, Château Frontenac, famille, femme de chambre, couple

*Éditions JCL*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Claude Coulombre, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un superbe roman historique qui nous fait revivre les années 30, la crise économique, la famille riche ou pauvre et tout ça dans la ville de Québec.
Nous suivrons en parallèle 2 familles, les St-Martin, Clément et Jacqueline, et leur grosse famille qui vivent vraiment de peine et de misère avec leurs nombreux enfants.
Et de l’autre côté, les Mackay, William et Laetitia, et leurs enfants, qui eux grâce à la prospérité du père, William, vivent plus que bien.
Léonie, l’aînée des St-Martin, se fait un objectif d’aider sa famille, surtout ses frères et sœurs à sortir de cette misère, et du coup, se trouve un emploi comme femme de chambre au Château Frontenac.
Du côté des MacKay, ça ne va pas très bien, Laetitia est aux prises avec des sautes d’humeur pratiquement incontrôlable et son mari, malheureusement, en fait les frais.
Un passage que j’ai trouvé assez douloureux, quand William décide de prendre les grands moyens avec Laetitia, qui souffre d’une grave dépression.  Vous constaterez vous-mêmes que son attitude est assez drastique.
Les années passent, et vous direz, oui, mais quel est le lien entre les deux familles.
Le lien sera la rencontre de Léonie et de Théodore, l’aîné des MacKay. Rien ne peut expliquer les sentiments qu’ils ressentent un pour l’autre. Leur rencontre au superbe Château Frontenac, sera la prémisse d’un bel amour, fort, grand, passionné.
Mais comme je le disais, les 2 familles sont complètement à l’opposé l’une de l’autre, et Léonie et Léopold deviendront le trait d’union du destin des St-Martin et des MacKay.
Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, mais voilà ce que je peux vous dire. Ce titre est le tome 1 d’une nouvelle saga historique de Claude Coulombe, et quand on referme le livre, on n’a qu’une seule envie, c’est de pouvoir poursuivre et savoir ce qui va arriver.
Le côté historique de ce titre est vraiment superbe, et comme bien des endroits sont des endroits connus, nous n’avons aucune peine à nous imaginer les scènes et le décor de ce roman.
La conjoncture économique est très bien développée, on peut ressentir vraiment tous les aspects de cette crise économique. Mais aussi, ressentir les grandes différences de classe entre les riches et les pauvres, leur façon de penser, de vivre ou de survivre.
L’histoire d’amour entre Léonie et Léopold est prenante mais surtout poignante.
Les secrets, la vie de famille, la différence sociale, les rêves du ‘’petit monde’’ comparé à ceux des riches. La solidarité entre la fratrie, toutes ces choses font de ce titre un roman merveilleux que l’on a envie de terminer, sans vouloir le terminer, mais en sachant qu’il y a un 2e tome très bientôt, on ne peut qu’avoir hâte de l’avoir en main.
Claude Coulombe, nous offre encore une fois, une plume captivante, mais surtout addictive.  Une plume très visuelle, donc, nous avons l'impression d'être sur place.


Résumé :
En pleine crise économique, Clément et Jacqueline St-Martin sont forcés d’emménager dans un misérable appartement de la rue du Petit-Champlain. Coincée entre une falaise qui ne cesse de lui tomber dessus et un fleuve qui vient parfois s’y engluer, l’étroite artère est tout sauf engageante. En grandissant, Léonie, l’aînée du couple, rêve de sortir ses frères et sœurs de l’indigence. Un emploi de femme de chambre au prestigieux Château Frontenac lui paraît être la solution idéale à leurs malheurs.
À Montréal, sur la splendide rue des Pins, l’argent coule à flots. William Mackay, un homme d’affaires prospère, y réside avec son épouse. Or, depuis qu’il a marié la belle Laetitia, il fait trop souvent les frais de ses sautes d’humeur. Ainsi, quand la jeune mère est accablée par une sévère dépression, William prend les grands moyens afin de l’éloigner de ses enfants. Des années plus tard, son fils, Théodore, posera ses valises dans la vieille capitale, désireux d’échapper à un fantôme de son passé…
Léonie et Théodore, que tout oppose, se rencontreront au cœur du magnifique hôtel en haut de la falaise et entameront une histoire d’amour passionnée. Les destins de leurs deux familles s’en trouveront à jamais liés.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #QUÉBEC, #CHÂTEAU FRONTENAC, #FAMILLE, #FEMME DE CHAMBRE, #COUPLE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M