Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-100 jours pour être heureux

-Eva Woods

-Éditions Cherche-Midi, distribué par Interforum Canada

-560 pages

-Roman, amitié, cancer, tristesse, bonheur, hôpital

*Merci aux Éditions Cherche-Midi, ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce merveilleux roman en service de presse*

Les Éditions Cherche-midi: ici
Interforum Canada Éditis: ici

Le commentaire de Lynda :

Énorme COUP DE COEUR ! Si vous ne devez lire qu'un seul livre dans l'année qui vient, c'est ce roman qu'il faut lire !
Polly rencontre Annie, 2 jeunes femmes dans la trentaine, dont les chemins se croisent.
Annie est triste et survit de peine et de misère, elle a vécu un drame affreux il y a 2 ans, sa mère souffre de démence, son mari l'a quitté, et en plus, elle déteste son travail!
Polly, de son côté, est énergique, positive, aime la vie, je dirais un peu excentrique également, mais... Polly va mourir, elle est condamnée, tumeur au cerveau, tout au plus 3 mois à vivre.
Polly et Annie sont comme le blanc et le noir, dès leur première rencontre dans les couloirs de l'hôpital où Polly suit ses traitements et qu'Annie visite sa mère, c'est une étincelle entre les deux. Polly voit tout de suite la détresse d'Annie et décide qu'elle va s'en mêler.
Une superbe amitié naît entre les 2 jeunes femmes, et sur les conseils de Polly (je devrais plutôt dire, sur les ordres de Polly, parce que Polly obtient habituellement ce qu'elle veut.), elles vont faire une liste de 100 choses à faire pour les 100 prochains jours, qui les rendront heureuses.
Pendant que Polly se dirige vers son échéance de vie, elle fera en sorte de faire sortir Annie de sa coquille, de la pousser, de lui faire retrouver la confiance et surtout de lui redonner une vie.
Mais Polly, accompagnée d'Annie, va elle aussi faire plein de choses, aussi folles les unes que les autres, aussi importantes, souvent farfelues, mais le plus souvent pour améliorer les choses de quelqu'un de son entourage !
Pourquoi Polly fait-elle ça ? Parce qu'elle veut changer les choses, parce qu'elle veut laisser sa marque, parce qu'elle ne veut pas simplement attendre sa mort, elle veut vivre chaque minute qui lui reste à vivre, et Annie deviendra sa grande complice dans cette quête. Mais Annie deviendra également la plus belle réalisation de Polly, parce que peut-être qu'elle finira par changer les choses et finalement être heureuse.

L'auteure touche à plein de choses, naturellement le cancer, mais aussi la perte d'un enfant, les séparations, l'homosexualité (Georges le frère de Polly), la démence chez les personnes âgées, les quêtes personnelles, la vie et la mort et l'amour aussi !
Cette lecture m'a fait alterner entre le rire et les larmes, j'ai rarement vécu autant d'émotions dans une simple lecture qu'en lisant ce roman. Je n'ai pas de honte à dire que j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps avec cette lecture. J'ai adoré les personnages, et j'ai eu tellement de peine quand le voyage de Polly se termine, même si on savait depuis le début que ça allait arriver !
Un roman qui nous fait vivre des émotions très fortes, le tout agrémenté de touches d'humour, et j'avoue que l'on en a besoin vraiment. 560 pages qui ont défilé à la vitesse de l'éclair, et qui, quand cette lecture se termine, avant d'en parler, il faut laisser retomber nos émotions.
Coup de cœur, non plus que ça ! Une lecture que je ne suis pas prête d'oublier, et qui sait, peut-être que moi aussi, j'essaierai ce petit 100 jours pour être heureux, et vous ?
Merci Eva Woods, pour ce pur moment de bonheur, pour cette lecture qui, qu'on le veuille ou non, nous fait réfléchir sur notre propre bonheur sur ce qui nous rend heureux ou malheureux et ce que l'on peut apporter comme changements !

 

Résumé :

Vous reprendrez bien une dose d'optimisme ?

Lorsque deux jeunes femmes que tout oppose se rencontrent, le destin pourrait bien basculer.
Annie mène une existence vide de sens et de joie depuis qu'un drame a brisé sa vie deux ans plus tôt.
Polly est condamnée, il lui reste trois mois à vivre. 

Mais Polly, aussi rayonnante et excentrique qu'Annie est terne et renfermée, a décidé de relever le défi des "cent jours pour être heureux".
Elle entraîne sa nouvelle amie dans cette aventure : trouver chaque jour une source de joie, un petit bonheur. Réenchanter le quotidien pour retrouver le goût de vivre et la force d'accepter l'inéluctable.

Autour d'elles, une galerie de personnages hauts en couleur devront suivre la fantasque Polly et ses idées farfelues ... jusqu'à son ultime pied de nez à la mort et au désespoir.

Tag(s) : #ROMAN, #AMITIÉ, #CANCER, #TRISTESSE, #BONHEUR, #AMOUR, #HÔPITAL, #LYNDA M