Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Juré, craché ! 
-Danièle Vallée 
-Éditions David, collection Indociles, 2019 
-240 pages 
-Roman canadien, relation amoureuse, confession, prêtrise. 


*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce beau roman reçu en service de presse*

*Les Éditions David*

Le commentaire de Martine : 
Camille a sept ans, lorsqu’elle se rend à la confesse. Elle rencontre le vicaire Romain Dutil qui sera son premier confesseur. L’abbé Dutil est un nouveau venu dans la paroisse, il a été mandaté pour venir aider le curé dans sa tâche. Camille va littéralement tomber amoureuse de cet homme qui est âgé de la vingtaine, ce roman décrit très bien et habilement que l’amour n’a pas d’âge, elle une jeune écolière et lui un jeune vicaire. 
C’est l’histoire de l'amour fébrile et passionné d’une enfant envers cet homme représentant de Dieu. Camille s'est tellement entiché de l’abbé qu’elle va profiter de ses moments privilégiés du confessionnal, pour laisser aller son imagination et instaurer entre elle et lui un jeu de séduction. Camille est une jeune fille très intelligente, avec une imagination fertile, elle va continuer à alimenter son manège entre l’abbé et elle, au fil des ans, les désirs sont augmentés et devenir plus insistants, elle garde en tête son objectif que le vicaire craque pour elle aussi. Son but ultime est de l’amener à défroquer et à se marier avec elle, elle va initier toutes les ruses possibles, confessions chaudes, rencontre inoubliable que les deux seuls, révélations de son amour, etc. 
La plume de Danièle Vallée brasse certains codes moraux, sans les bafouer ou les entachés. Elle met l’accent sur l’amour entre ses deux êtres sans devenir obscènes, c’est un amour d’un côté enfantin qui va devenir un amour plus mature au fil des ans. Dans ses mots, l’intrigue qu’elle a construite, démontre un grand respect envers la prêtrise, l’enfance, les vœux et l’amour. Les personnages sont attachants, Camille cette jeune fille fonceuse qui n’a pas froid aux yeux qui va tout faire pour que dès que l’âge de la maturité arrive, son rêve se réalise et qu’elle et Romain soient réunis et vivent dans l’amour. Une histoire pure et simple qui démontre comment le cœur peut survivre à plusieurs années d’attente. 
Je vous recommande ce magnifique roman que j'ai vraiment adoré. 


Résumé : 
« Quand je l'ai vu entrer dans la classe, plus jeune que mon père, plus beau que mon plus charmant cousin germain, j'ai compris tout de suite que j'avais un coeur qui pouvait battre à cent milles à l'heure. Je me suis aperçue, ce jour-là, que les hommes n'étaient pas toujours des oncles, des docteurs, des travailleurs, des messieurs ou de vieux curés dominants ! Romain, tu venais de t'approprier mon petit coeur d'écolière de première année. L'amour n'a pas d'âge, disait mon père, follement amoureux de ma mère de dix ans son aînée. Papa avait raison et moi, j'étais déjà amoureuse d'un séduisant vicaire qui sera mien. Je suis patiente autant qu'obstinée. J'attendrai. Juré, craché ! » Inspirée d'une nouvelle intitulée « La confession », publiée il y a quelques années (Sous la jupe, David, 2013), cette histoire rocambolesque permet à Danièle Vallée de revisiter une époque où l'église et le sacerdoce étaient encore au Québec des sujets dont on n'aurait pas osé plaisanter.

Tag(s) : #ROMAN CANADIEN, #RELATION AMOUREUSE, #CONFESSION, #PRÊTRISE