Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Fantazmë 
-Niko Tackian 
-Calmann-Levy – Collection noir – 2018 
-300 pages 
-Thriller, enquête policière, suspense 

*Je tiens à remercier les éditions Hachette Canada, Andreïna et les éditions Calmann-Levy pour ce service de presse*

 

CALMANN LEVY : ICIHACHETTE CANADA: ICI

Le commentaire de Martine : 
Quelle lecture, un vrai bon suspense comme Niko Tackian sait le faire. 
Fantazmë… Ça veut dire "spectre" en albanais… 
C’est le surnom que donne la mafia albanaise à celui qui a le courage et la témérité pour s’y attaquer, en torturant, en mutilant, et en tuant les soldats d’une sorte de clan sous les ordres de Yuri Baric. Parmi toutes les mafias qui contrôlent la région parisienne, Yuri a choisi la prostitution et le trafic d’êtres humains. Il a réussi à faire sa place et se faire respecter dans son milieu. Ce n’est pas un spectre vengeur qui va le déstabiliser et le ridiculiser aux yeux des autres. La traque s’annonce haletante, sanglante et sans pitié. Après la découverte d’un homme battu à mort dans une cave du XVIIIe arrondissement de Paris, et l’établissement d’une similitude avec le meurtre d’un dealer albanais, l’équipe du Commandant Tomar Khan va aussi se lancer dans l’enquête et à la poursuite de l'assassin. 
Dans ce roman, il est question de bourreaux qui deviennent victimes et de victimes qui deviennent les bourreaux. 
Encore une fois, on va de rebondissement en surprise et de coup de cœur en coup à l’âme. 
C'est le deuxième roman de cette série commencée avec « Toxique ». On y retrouve le groupe d'enquêteurs du 36 en tout début de l'année 2017. La mafia albanaise qui a mainmise sur la drogue, l'esclavage sexuel et autres trafics à Paris et dans la banlieue, voit un certain nombre de ses « soldats » disparaître avec une violence maximale. 
Qui est donc ce justicier ? 
Ce Fantazmë, ce spectre. 
Tomar Khan accablé par les situations extrêmes et les débordements aurait-il trouvé son maître ? 
Ce roman interpelle le lecteur sur ses peurs, son indifférence, ce qui nous entraîne dans une excellente lecture de romans très noirs. L'originalité de son roman, c'est Niko Tackian nous dévoile le coupable au milieu de son intrigue, ce qui ajoute encore plus de noirceur dans son récit. 
Une lecture au rythme dynamique, vive, mais adoucie par la fragilité et embrunie par les démons de Tomar Khan. Une enquête qui laisse peu de place à l'espoir, mais pas totalement envahie par les ténèbres. Et l'envie pour moi, la lectrice, de retrouver bientôt le Commandant Tomar Khan et son équipe dont je me suis attachée dans une autre enquête. 
Je ne peux que vous conseiller ce coup de cœur de Niko Tackian, il n'est pas obligatoire d'avoir lu Toxique pour comprendre ce thriller. Bonne lecture ! 


Résumé
Une nouvelle enquête du commandant Tomar Khan. 
Comment être un bon flic quand les victimes sont aussi des bourreaux ? 

Janvier 2017. Dans une cave du 18e arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Sur place, beaucoup d’empreintes et un ADN ne correspondant à rien dans les fichiers de police. Le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. Le genre d’enquête qui restera en suspens des années, se dit-il. 
Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt la rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, le « spectre » en albanais. 
Tomar et son équipe se lancent dans l’enquête et seront très vite troublés par le parcours des victimes, qui de leur vivant cultivaient carrément le sordide. Pourtant Tomar s’accroche à son devoir de flic, d’autant plus que son avenir lui semble menacé : un lieutenant teigneux de l’IGPN, la police des polices, a convoqué son adjointe, Rhonda, pour l’interroger sur un couteau, une pièce à conviction dans une affaire de meurtre mystérieusement disparue des Archives. Or, ce couteau, c’est celui de Tomar, et si on remonte jusqu’à lui…

 

Tag(s) : #THRILLER, #ENQUÊTE, #POLICIER, #SUSPENSE, #MARTINE L