Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Dave Morissette : Arrêter le temps

-Geneviève Papineau

-Les Éditions de l'Homme

-192 pages

-Récit biographique, voyage, Compostelle

*Merci aux Éditions de l'Homme, spécialement à Jacinthe Lemay, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

Les Éditions de l'Homme

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Les chemins de Compostelle ou encore la route de Compostelle, ont fait le sujet de nombreux livres, romans, et même de nombreux films. Ce qui différencie ce titre, et bien, c'est une histoire vraie, racontée avec brio, avec beaucoup d'émotions que l'on ressent tout au long de la lecture.
Dave Morissette, est une personnalité bien connu, du moins ici au Québec. Retraité du hockey professionnel et par la suite figure à la télévision dans quelques émissions.
Il nous invite à travers les mots de l'auteur Geneviève Papineau, à le suivre sur le chemin de Compostelle.
Ce livre raconte la troisième fois qu'il y est allé. Les deux fois précédentes, il était seul. La troisième fois, c'est en compagnie de ses deux fils et de son père qu'il a fait le pélerinage, et quel pélerinage. 800 km qu'ils ont parcourus sur les chemins de Compostelle, trois générations qui ont vécu une expérience extraordinaire.  Dave Morissette a choisi d'arrêter le temps pends ces 800 kilomètres, pour vivre un rapprochement avec ses fils et son père.
Parfois drôle, parfois très émouvant, nous vivons à travers les mots de cette lecture, le voyage avec eux.
J'ai ri, mais j'ai aussi versé quelques larmes durant ma lecture. Le rapprochement vécu par ses hommes, le grand-père, le fils et les 2 petits-fils, vient vous chercher directement au cœur.
Ce qui ressort de cette lecture sur ce voyage qui aura durer une dizaine de jours, c'est évidemment l'effort physique qu'ils ont dû fournir, mais pas que, c'est aussi le voyage au fond d'eux-mêmes, touchant, émouvant, des scènes qui nous donne presque l'impression d'être avec eux.
L'auteure a su sans contredit, nous transmettre toutes les émotions que ce quatuor a vécu sur les chemins de Compostelle. Ais-je besoin de vous dire que c'est un énorme coup de cœur ! Que je suis certaine que je vais relire un jour, parce que cette lecture fait du bien, au cœur, à l'humanité, à la famille, bref elle nous fait du bien et donne presque le goût de se retrouver sur le chemin de Compostelle.
Je vous invite à faire la lecture de ce récit, que nous transmet Geneviève Papineau, avec tout son cœur, et qui nous offre en mots, le cœur et le récit de Dave Morissette !

 

 

Résumé :

Parce que la vie prend trop souvent des allures de tourbillon et que les vrais moments de partage avec ceux qu'on aime sont rares, Dave Morissette a décidé de provoquer le destin. Après avoir vécu en solo deux voyages transformateurs sur les routes de Compostelle, il a voulu répéter l'expérience, cette fois avec son père, Allen, et ses fils, Jeremy et Zack. Dans ce livre intimiste, trois générations d'hommes pédalent côte à côte pour franchir les 800 kilomètres qui les séparent de leur destination. Au fil des pages, Dave livre ses réflexions sur le temps, la parentalité, le deuil, la famille, la gratitude et l'humilité. Peu à peu, on découvre que sur les chemins de Compostelle comme dans la vie en général, les détours sont parfois nécessaires et que le bonheur se trouve souvent dans les choses les plus simples.

Tag(s) : #RÉCIT BIOGRAPHIQUE, #VOYAGE, #COMPOSTELLE