Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Les parenthèses de la vie 
-Marie-Hélène Cyr 
-Essor-Livres Éditeur - 2017 
-330 pages 
-Récit biographique


*Je tiens à remercier l'auteure Marie-Hélène Cyr de m'avoir permis de lire ce livre en service de presse*

ESSOR LIVRES: ICI

 

Le commentaire de Martine : 
Premièrement, je dois avouer que la couverture de ce récit m'a vraiment émue, j'adore ces couvertures qui sont sobres, mais qui portent un grand message. Pour chaque lecteur, je crois que cette image va leur parler différemment puisque chacun transporte une expérience personnelle très variable. Tout au long de ma lecture, je m'octroyais des pauses pour regarder la couverture et prendre quelques secondes pour méditer en tenant compte de ce que Marie-Hélène Cyr nous raconte et à chaque moment l'image me donnait des sentiments sains et réconfortants, ce récit déborde tellement d'amour que le lecteur en reçoit à profusion tout au long de son cheminement dans la vie d'Armand Cyr. 
Le protagoniste de ce récit est Armand Cyr le papa de l'auteure et c'est avec honnêteté, sobriété et sensibilité qu'elle a décidé de nous raconter la vie de son père, tout en laissant son souvenir survivre longtemps grâce à cette biographie. J'ai tellement aimé ma lecture, apprendre à connaître cet homme qui semblait tellement bon et généreux. Tout en étant un père très dévoué et aimant pour ses enfants et ses petits-enfants, c'est un homme qui a toujours rendu sa famille heureuse du mieux qu'il le pouvait. Un homme qui a su créer un nid douillet pour son amour avec sa femme et un espace pour sa famille puisse s'épanouir et grandir. Un homme qui a légué à sa descendance le goût de la rigolade, la simplicité, la détermination pour réaliser leurs rêves, l'esprit de famille, le respect, etc. Les enfants d'Armand et de sa femme ont été des enfants qui ont été aimés et choyés, ils ont aussi appris à remercier ce que la vie leur offrait et de profiter de chaque instant passé ensemble. 
Je ne peux continuer sinon je vous raconterai trop de choses et je vous dévoilerais trop d'éléments qui valent la peine de comprendre lors de la lecture de ce récit. 
Marie-Hélène Cyr a une très belle plume et elle a un grand talent de conteuse, puisque tout au long de ma lecture je me sentais au cœur même de ces scènes. C'est une richesse pour cette famille d'avoir le récit de la vie de leur paternel, qui survivra éternellement.


Résumé : 
Armand Cyr était un homme comme tant d’autres. Son intégrité, son honnêteté, son grand cœur, ainsi que son sens de l’humour hors du commun, qui égayait sa vie et celle de son entourage, le placèrent dans une classe à part. Ses éclats de rire après une bonne blague ou une anecdote de ses proches ne laissaient d’ailleurs personne indifférent ! 
Malheureusement, il se retrouva souvent affecté par différentes maladies. Et puis soudainement, un cancer cérébral foudroyant l’arracha injustement à sa famille à l’âge de 71 ans. 
Après m’avoir autant appris sur la vie, voilà qu’il me donna l’occasion d’apprivoiser la mort et de l’accompagner à la porte qui ferma derrière elle la dernière parenthèse de son existence. Son amour inconditionnel et intemporel me permit de continuer mon chemin sans lui. Depuis son départ, ma famille et moi ne sommes plus les mêmes ; sa présence réconfortante s’est transformée en nostalgie grandissante. 
Comment une personne ayant une personnalité aussi attachante et unique pouvait-elle ne plus exister ? Comment pouvais-je trouver un sens à son départ ? La réponse à ces questions est entre vos mains. J’ai décidé de faire revivre cet homme pour toujours dans mon cœur et maintenant, également dans votre mémoire. 
Je vous invite à découvrir l’histoire de l’homme qui me légua son talent d’écriture, sans qui ce livre n’aurait jamais vu le jour, l’homme que j’eus l’immense privilège de pouvoir appeler « papa ».

Tag(s) : #RÉCIT BIOGRAPHIQUE, #PÈRE