Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

-Jean-Paul Dubois

-Éditions de l'Olivier

-256 pages

-Roman, violence, prison, justice, drame

 

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier, pour ce service de presse*

*Les Éditions de l'Olivier*

*Interforum Canada*

 

Le commentaire de Lynda :

Je dois dire que je ne connaissais pas cet auteur du tout, et ce fut une belle surprise que d'avoir le plaisir de le lire. De plus, il a déjà écrit plusieurs livres, et je me promets bien d'en lire quelques-uns.
Paul Hansen est le fils d'un pasteur danois, et nous faisons sa connaissance alors qu'il purge une peine à la prison de Bordeaux, à Montréal.
Mais l'histoire commence bien avant son emprisonnement, en fait, il nous raconte un peu de lui, de sa famille, son père, sa mère, leur séparation, le départ de son père pour le Québec.
Son fils, resté avec sa mère, décide plus tard de rejoindre celui-ci. 
Paul est surintendant ou concierge, si vous préférez, et il a une compagne, Winona, une amérindienne.
Suite à une série de conflits avec le nouveau gérant, un drame, et Paul se retrouve en prison pour 2 ans, la cause : et bien un accès de colère non maîtrisé.
Mais son compagnon de cellule, est un Hells, oui tout ce qu'il y a de Hells, et c'est une cohabitation avec ce Hells, que nous allons vivre et suivre.
Leur discussion, une certaine manière également leur intimité, c'est ce qui arrive, j'imagine quand on est enfermé pendant 2 ans avec une personne dans un espace restreint. Deux êtres complètement différents et pourtant, ils vont s'entendre presque à merveille.
L'auteur nous offre un roman où Paul Hansen se raconte et nous raconte. Très bien écrit, une forme d'humour agrémente le tout, et l'on savoure vraiment chaque page, chaque petite histoire qu'il nous raconte. En intégrant un peu l'amour de Winona, sa belle Indienne, il a donné une touche un peu plus légère. Bref, l'auteur partage avec nous la vie carcérale de Paul Hansen, d'une très belle façon. Son amitié avec Horton, malgré toute leur différence est bien décrite, et sympathique. L'auteur a une belle plume, sarcasme, réalité, humour, amour, famille, tout y est et tout y passe.
Je vous recommande ce livre vraiment, et surtout, je vous conseille de faire connaissance avec l'auteur, vous allez aimer.

 

 

Résumé :

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal, où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.
Fils d’un pasteur danois et d’une exploitante de cinéma à Toulouse, Paul Hansen vivait déjà au Canada quand s’est produit le drame.
À l’époque des faits, Hansen est superintendant à L’Excelsior, une résidence où il trouve à employer ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés.
Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne.
Aux commandes de son avion, Winona l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages.
Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.
Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert et les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue ou les traînées de condensation d’un aéroplane composent les
paysages de ce roman.
Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent
pas le monde de la même façon est l’un des romans les plus aboutis de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain possédant au plus haut point le sens de la fraternité et animé par un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.

Tag(s) : #ROMAN, #VIOLENCE, #PRISON, #JUSTICE, #DRAME