-Traverser la nuit
-Marie Laberge
-Éditions Québec Amérique, collection Tous continents, 2019
-184 pages
-Roman dramatique, destin, impuissance, espoir, révolte
*Je tiens à remercier les Éditions Québec Amérique pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Quand on commence un livre de Marie Laberge, on sait que nous avons une valeur sûre entre les mains. Encore une fois, elle a réussi à venir me toucher avec l’histoire de cette femme, Emmy, qui va tout quitter pour aller où son argent lui permet d’aller, en achetant un billet d’autobus. Emmy est silencieuse, mais ressent une énorme détresse au fond d’elle. Pendant son exil, elle va prendre soin de personne qui sont poqués, des esseulés, des vieillards, elle sera leur préposée, celle qui va prendre soin d’eux, les dorloter, les choyés toujours dans le silence, tout en démontrant une grande humanité, une compassion et une grande écoute.
C’est une histoire percutante, chacun amène un lourd passé, un présent de souffrance et un demain qui leur donne l’espoir de se battre encore.
Emmy est une protagoniste qui porte en elle des secrets avec un passé qui dégage de la colère, de la solitude, de l’incompréhension, de l’insouciance, de l’impuissance, etc. Cette femme dégage tellement, dans ce récit, elle est le pilier du roman et elle m’a vraiment touché et hanté.
Un récit qui m’a marqué, écrit par la belle plume de Marie Laberge. Je vous le conseille, c’est vraiment une belle lecture.
Résumé :
Partir — peu importe la destination.
Fuir — échapper au pire, même si c'est aller vers le médiocre.
Voilà qui semble être l'incessant parcours d'Emmy.
Autant son passé est léger en informations, autant il pèse lourd sur le présent de cette femme archi-discrète qui ne se plaint jamais de rien. Qui ne réclame jamais rien.
Et pourtant, personne ne sait mieux qu'elle prendre soin des délaissés et des esseulés de la terre. De ceux qui n'attirent plus le regard ou l'attention des bien portants.
Ces désertés que la société isole dans des conditions minimalistes.
Jacky, une des personnes affaiblies dont s'occupe Emmy, s'avère une alliée inattendue. C'est avec un regard respectueux et perçant qu'elle observe la préposée aussi efficace que silencieuse.
Sans Jacky, cette batailleuse acharnée qui sait clouer le bec aux mensonges et démolir les préjugés, cette femme qui ne craint plus rien, sans Raymonde et ses trésors culinaires parfaitement à l'image de son humanité, que serait le destin d'Emmy, cette femme étrange et pourtant si attachante, cette femme venue du fond noir de notre passé, celle dont même le prénom provient d'un malentendu?
Avec ce roman plus poignant que jamais, Marie Laberge nous happe et, d’un trait vif, nous propulse au cœur des ténèbres et au-delà, dans un récit qui suscite en nous l’étonnement, l’impuissance, la révolte, mais surtout l’espoir.