-Avant de perdre la mémoire
-Micheline Savoie
-Éditions Somme Toute, 2020
-310 pages
-Autobiographie, témoignage, récit de vie, injustice, condition féminine
*Je tiens à remercier les Éditions Somme Toute et Somme Toute Productions pour ce service de presse*
*Éditions Somme Toute* |
---|
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Micheline Savoie, une femme qui vous semble peut-être inconnue, elle a été une femme très active, directrice des communications à Radio-Canada, a travaillé au Centre d'’architecture du Québec, etc. Elle a écrit tout au long de sa vie, tenu, par écrit, ses mémoires, avec une vie professionnelle très prolifique, la vie de femme et de mère de famille qui apprend à tous les jours à devenir une meilleure personne. Cette femme a durant toute sa vie, militer pour les droits des femmes au Québec, elle est une dame très intelligente, qui doit se battre de jour en jour pour l’égalité et les droits des femmes.
Ce livre est issu d’une promesse faite à sa fille, elle prit de ses notes, ses agendas, ses cahiers pour laisser un héritage écrit qui deviendra un ouvrage de témoignage des démarches et débats que les femmes ont dû faire pour que l’égalité de la femme soit reconnue. C’est un livre qui doit être lu, car c’est une œuvre dans laquelle toutes les femmes trouveront une inspiration.
Le parcours de cette femme des communications, Micheline Savoie démontre bien tout le pouvoir et la voie qu’une femme mérite dans la société contemporaine. Un bon récit autobiographique de 1940 à aujourd’hui, un parcours sinueux, avec des embûches, mais surtout le désir de communiquer et d’être un être humain sans préoccupation de sexe, ou de genre. Micheline Savoie a eu une vie pro-active, du côté professionnel et personnel, remplie de péripéties, entre les 36 déménagements, de Montréal, Québec, et Ottawa, oublier la monotonie et la sédentarité avec elle.
Une démarche de mettre sur papier des moments de sa vie pour certains joyeux et d’autres plus éprouvants, épuisement professionnel, voyages, relations amoureuses, milieu de travail difficile, conditions de travail inacceptables, des séances en psychothérapie, la condition de la femme, l’hystérectomie, la vieillesse, la maladie, la maternité, le cancer, etc. Un récit bien intéressant, écrit d’une plume sensible, intelligente et percutante. Plusieurs femmes québécoises vont se reconnaître à certains moments, et d’autres vont découvrir la vie d’une femme qui se bat pour la liberté.
Ce récit est la mémoire de la lutte des femmes dans la société québécoise et canadienne, gros coup de cœur.
Résumé :
Micheline Savoie est une femme parmi tant d'autres, qu'elles soient Acadiennes ou Québécoises. Une enfant née pendant la guerre, une adolescente entêtée et jalouse des privilèges de ses frères, une collégienne gourmande de connaissances et de liberté, une jeune mariée amoureuse, une maman imparfaite, une professionnelle avide de relever des défis, une battante résiliente souhaitant accéder aux droits (et aux salaires) de ses collègues masculins, une retraitée sereine, mais surtout une maman liée par une promesse à sa fille - promesse qu'elle a tenue.