Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La collectionneuse d'histoires

-Evie Gaughan

-Éditions Prisma, distribué par Interforum Canada

-400 pages

-Roman feel-good, Irlande, traditions, amour, mariage

 

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier ainsi qu'aux Éditions Prisma,  pour ce service de presse*

*Éditions Prisma*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

J'adore les histoires où l'on se promène entre 2 époques, et c'est le cas avec cette lecture.
On partage les chapitres entre Anna en 1810 et Sarah en 1910. Deux femmes qui vous marqueront de par leurs histoires et leurs secrets.
Commençons par Sarah, qui a décidé de mettre fin à un mariage, qui ne menait nulle part, pour passer les fêtes elle décide de rejoindre sa sœur à Boston, mais voilà que plutôt que d'être dans un avion pour Boston, elle atterrit en Irlande... Petit changement au programme qu'elle a fait sur un coup de tête.
À son arrivée, pas de place à l'hôtel, mais elle, sera hébergée dans un petit cottage au milieu de nulle part. Il faut dire que Sarah, à ce moment de sa vie, soigne son mal-être avec le whisky et la course à pied (en pleine nuit), alors nul besoin de dire, qu'elle en perd la boule à certains moments. Mais voilà qu'elle trouve dans le cottage le journal d'Anna, jeune fille qui a vécu dans ce cottage 100 ans plus tôt. Elle en fera la lecture, une lecture qui pourrait complètement changer sa vie.
Anna, en 1810, accepte de prêter main-forte à un Américain venu sur place pour y faire des recherches sur certaines légendes. D'ailleurs l'histoire commence avec une de ses légendes sur l'Arbre aux Fées, et la malédiction qui s'abattra sur la famille et la descendance de celui qui a voulu s'en prendre à cet arbre. Harold et Anna, font des recherches sur Le Petit Monde, un monde de fées, mais Anna, se retrouve au milieu de questions et d'une situation qu'elle était loin d'imaginer.
À travers cette lecture, Sarah de son côté, se pose des questions, sur elle, sur sa vie, sur ce qu'elle veut et sur ce qu'elle ne veut plus. La rencontre avec des gens du village, entre autres Hazel et Jack son père, 2 personnes qui elles aussi sont tourmentées, suite au décès de Cathy, la mère d'Hazel.
Je suis vraiment fanatique de tout ce qui est légendes, alors cette lecture m'a captivée dès les premières pages. L'histoire d'Anna est vraiment spéciale, avec ses secrets et la vie de la jeune femme, et bien sûr Sarah nous tient vraiment accroché avec ses pensées. Cette lecture qui va l'obliger à tout repenser et surtout à sa vie, aux décisions qu'elle devra prendre à son retour, si retour il y a.
Un roman loin d'être dramatique, au contraire, c'est un roman qui fait du bien, qui fait rêver grâce à tout ce qui entoure les légendes locales. Un livre dont on tourne les pages rapidement, parce que l'on veut connaître les secrets autant d'Anna que de Sarah, et tout ça dans un pays qui fait rêver, l'Irlande pays des fées et des farfadets. Je vous recommande ce coup de cœur feel-good, une lecture vraiment captivante !
L'auteure possède une belle plume, écriture fluide, aucune longueur, descriptions, juste assez développées, pour nous permettre de nous imaginer dans ces décors, celui de l'Irlande. Personnages sympathiques et attachants, il n'en faut pas plus pour une excellente lecture !

 

 

Résumé :

Un roman feel-good plein de secrets au coeur de l'Irlande ! Les destins croisés de deux jeunes femmes qui vivent à un siècle d'écart, dans la campagne irlandaise. Qui saura choisir sa vie et trouver le bonheur ?

1910, Thornwood, Irlande. Anna, une jeune femme qui vit à la ferme, se porte volontaire pour aider Harold Griffin-Krauss, un Américain cultivé, à collecter et traduire les " fairy stories " en anglais. Mais les apparences sont trompeuses et Anna se retrouve bientôt au coeur d'un mystère qui menace l'avenir de la petite communauté et son mode de vie...

2010. Sarah, qui a finalement accepté que son mariage prenne fin, prend sur un coup de tête un vol pour l'Irlande et se retrouve dans un paysage de campagne où les traditions perdurent dans le village de Thornwood. Intriguée par le journal d'Anna qu'elle découvre et ses aventures avec Harold, Sarah ne peut s'empêcher de plonger dans la magie de ce village pittoresque. Mais serait-ce le nouveau départ dont elle a besoin, ou juste une multitude de questions qu'elle devra affronter de retour chez elle ?

Tag(s) : #FEEL-GOOD, #IRLANDE, #TRADITIONS, #AMOUR, #MARIAGE, #LÉGENDES, #COUP DE COEUR