Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'homme derrière Sylvain Vaugeois, un as de la gestion stratégique

-Denis Vaugeois

-Éditions Septentrion, 2020

-192 pages

-Biographie, visionnaire, politique, nouvelles technologies, commerces

*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*

*Éditions Septentrion*

Le commentaire de Martine:

Sylvain Vaugeois se surnommait le p'tit gars de St-Timothée qui est aujourd’hui Hérouxville, mais cette histoire révèle un personnage plus grand qu’il ne pensait. Commençons par situer l’auteur, Denis Vaugeois, par rapport à Sylvain Vaugeois, Sylvain était le fils du cousin de Denis, Fernando bon, on comprend que l’auteur avait aussi un intérêt à connaître un peu plus ce petit cousin. 
Sylvain a fait des études en sociologie et en communication, il est le fondateur du Groupe Vaugeois, une société de conseillers en gestion stratégique. C’est un groupe qui a géré plusieurs dossiers chauds, très audacieux, créatif, innovateur. Des dossiers qui comportaient son lot de contestations, de débats et d’échecs.
Sylvain Vaugeois était l’homme de la situation, et on lui doit : 
Créer un plan d’économie RAVIES santés, pour bénéficier de soins médicaux en cliniques privées.
Mettre en place, le Plan Mercure qui consiste à financer la création d’emplois dans le domaine des nouvelles technologies avec les fonds publics. 
La venue d’Ubisoft à Montréal. 
La Cité du Multimédia, et celle du commerce électronique 
Le Maglev (train à sustentation magnétique qui aurait fait le trajet entre Montréal et New York en 90 minutes) et la Place des Amériques. 
C’est un homme qui a côtoyé les politiciens du Québec et du Canada, près de Jean Chrétien, Bernard Landry, Pierre Bourque, Lucien Bouchard, Sylvain Vaugeois était un homme d'affaires qui voulait enrichir le Québec, il avait la foi et le désir de faire rayonner l’industrie du multimédia au Québec. C’est un gestionnaire et visionnaire très intéressant, que je ne connaissais pas, ces hommes de l’ombre, qui aident le développement d’une industrie, d’une nation.
Il était un homme d’une profession remarquable, un homme d'affaires qui vivait avec un trouble bipolaire qui était mal soigné et des dépendances, ce qui l’a emporté dans une mort subite et tragique en 2003, dans une chambre d’hôtel de Montréal, le corps après l'autopsie avait révélé, une dose létale de cocaïne dans le sang. 
Durant ma lecture, je ressentais tout l’estime, l’admiration que lui voue Denis Vaugeois, l’auteur dégage bien, dans ce récit, le génie et le talent de Sylvain pour innover, créer, et réaliser des projets de grande envergure. Une belle rétrospective de la vie de ce visionnaire et homme d'affaires important que le Québec a connu, je vous recommande cette biographie.

Résumé:

«Personnage visionnaire et excessif, dans la vie comme en affaires, Sylvain Vaugeois, le créateur de la Cité du Multimédia et de la Cité du commerce électronique, est décédé comme il a vécu. De façon foudroyante. Malgré la controverse qu'ont pu soulever certaines de ses réalisations, la mort subite et prématurée de cet entrepreneur privera le Québec d'un générateur de projets économiques tout à fait exceptionnel», écrivait Jean-Philippe Décarie dans le Journal de Montréal du 27 août 2003.

Sylvain Vaugeois n'était pas connu du grand public, mais il l'était de la classe politique, du monde des affaires et encore davantage du monde des médias. Il était l'homme derrière les grands projets. Il s'intéressait aux domaines les plus divers tels l'aviation, la presse écrite, le transport ferroviaire et, par-dessus tout, les nouvelles technologies. Il aimait répéter que le savoir remplacerait l'énergie comme moteur de développement. Pour lui, les jeux vidéo étaient une étape vers les technologies de l'information. Il avait vu venir les Google, Apple, Facebook et surtout Amazon.

Denis Vaugeois mène l'enquête sur cet homme d'affaires iconoclaste, comme le qualifiait le journaliste Alec Castonguay. Avec ses talents de conteur, il retrace certains épisodes de la vie de celui qui aurait pu mettre le Québec sur d'autres rails.

 

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #VISIONNAIRE, #POLITIQUE, #NOUVELLES TECHNOLOGIES, #COMMERCES, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L