Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*

 

-Consolation

-Anne-Dauphine Julliand

-Guy Saint-Jean Éditeur

-192 pages

-Récit, témoignage, drame, tragédie, deuil, maladie, résilience, perte

 

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Anne-Dauphine Julliand, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ce magnifique témoignage est touchant, humain et plein de sincérité.
Comment réagit-on devant une personne qui vient de subir un deuil, et souvent un deuil très bouleversant. Encore plus difficile quand on ne s'explique pas cette mort.
Par 2 fois, le destin lui a enlevé ses 2 filles.
Si vous avez lu Deux petits pas sur le sable mouillé, vous saurez de qui je parle.
Dans ce témoignage, elle nous raconte non seulement son deuil, mais surtout comment les gens réagissent face à ce deuil qu'elle vit.
Alors qu'elle a besoin de soutien et de réconfort, les gens se sentent mal à l'aise devant cette douleur, cette perte. Oui, la plupart des gens ont vécu des deuils, mais comme ils le disent, ce n'était pas aussi grave que son deuil à elle. Là n'est pas la question, il n'y a pas un deuil plus grave qu'un autre, un deuil est un deuil. Que ce soit le deuil d'une personne, d'un amour, d'une situation, et même d'un animal, chacun de ces deuils a fait souffrir une personne ou une autre.
Comme elle aurait voulu, qu'on soit tout simplement là pour elle, plutôt que ces regards fuyants, le geste de recul qu'elle peut sentir chez l'autre.
Elle nous met en situation dans des scènes pas très longues, mais où le réconfort, l'appui, la présence d'un autre a joué un rôle très important dans la guérison.
L'écriture de cette auteure nous pousse dans nos retranchements et nous invite à réfléchir sur nos comportements, sur notre compassion, on referme le livre et on dit tout simplement, elle a tellement raison.
Ce témoignage vient vraiment compléter son premier livre, j'y ai trouvé une écriture parfois bouleversante, et parfois remplie de sérénité et d'espoir.
Un coup de cœur, pour la réflexion que je me suis imposée après la lecture de ce livre.

 

 

Résumé :

Une histoire d’amour écrite à l’encre des larmes, avec simplicité et profondeur, par l’auteure du best-seller Deux petits pas sur le sable mouillé.

 Thaïs est une petite fille de deux ans sans histoire. Un jour, sa démarche à la plage intrigue sa mère. Les médecins lui découvrent une maladie incurable qui l’emporte en quelques mois. Enceinte, Anne-Dauphine apprend peu après que son bébé est atteint de la même maladie. Elle meurt à dix ans.

Comment peut-on survivre à une telle tragédie?

En plus de partager des réflexions qui vont droit au cœur, l’auteure rend hommage à tous les êtres consolants, tous ceux que l’on console aussi, dans des scènes inoubliables et courtes, comme des poussières de réconfort qui s’accumulent et savent toucher jusqu’au plus profond de l’âme.

Récit de courage, de résilience extrême et de générosité, Consolation démontre comment la compassion permet d’apprivoiser la douleur et la perte. Avec cette lecture, plus personne n’hésitera à serrer dans ses bras celui qui souffre ni à accueillir le réconfort qui s’offre comme un cadeau inestimable.

Tag(s) : #RÉCIT, #TÉMOIGNAGE, #DRAME, #TRAGÉDIE, #DEUIL, #MALADIE, #RÉSILIENCE, #PERTE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M